Economie : La Guinée dispose désormais d’une plateforme de contrôle des prix

Le Système d’Information et de Management des Prix (SIMPRIX) est la nouvelle plateforme de suivi et de la gestion des prix des denrées de grandes consommations que la Guinée vient de se doter. Ce mercredi 31 juillet 2024, le ministère du commerce de l’industrie et des PME à travers la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence a présenté officiellement l’outil au grand public en présence de quelques membres du gouvernement et des acteurs du secteur privé.

C’est le ministre de l’Économie et des finances Mourana SOUMAH, qui a présidé le lancement de cette plateforme.

L’objectif de la plateforme SIMPRIX, vise l’accès à l’information commerciale de qualité par les utilisateurs notamment, celles relatives aux denrées de première nécessité et produits stratégiques et d’outiller également les cadres de la DNCIC et des services déconcentrés, afin d’assurer un meilleur suivi et gestion des informations portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques, ce, par l’utilisation d’une solution mobile.

Mourana SOUMAH, Ministre de l’Economie et des Finances

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’économie et des finances a rappelé l’importance et le rôle que cette plateforme devra jouer dans l’écosystème commercial du Pays. « La mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme SIMPRIX GUINEE s’inscrivent dans la continuité d’une démarche de modernisation que nous avons entreprise depuis plusieurs mois. Le monde change et se modernise. Nous devons répondre ensemble à de nouveaux défis face à une communautés de consommateurs de plus en plus exigeantes, critiques et attentive et face à une demande d’informations de plus en plus croissante »a indiqué le Ministre Mourana SOUMAH

Emile YOMBOUNO, Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence

Pour sa part, le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence s’est réjoui de la volonté politique des autorités de la transition à doter ses services d’un tel outil et s’engage à son utilisation à bon escient. « L’engagement de votre homologue à parachever ce projet et à doter les cadres des moyens matériels dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme SIMPRIX démontre à suffisance que l’administration est une continuité et que chacun de nous doit se servir comme exemple. La Direction s’engage donc à prendre toutes les dispositions pour une meilleure utilisation de la plateforme et à initier d’autres actions visant à permettre l’interopérabilité avec d’autres plateformes ainsi la mutation de la solution sur les canaux officiels du Gouvernement. » a promis Emile Yombouno.

« La plateforme SIMPRIX est composée de quatre portails dont un pour le grand public, un pour les collecteurs, un pour les superviseurs et un pour les décideurs. Chaque portail donne la possibilité à l’utilisateur de réaliser des actions dans les limites de ses responsabilités. Ces actions permettent de s’informer sur les prix officiels, sur la disponibilité des produits, de saisir les prix observés, de suivre les stocks et d’avoir un aperçu général sur les prix d’une période à une autre ou d’une localité à une autre. »

Il faut rappeler que

  • L’acquisition des équipements informatiques et accessoires nécessaires,
  • Le renforcement de capacités techniques des cadres pour une bonne utilisation de la plateforme
  • Promouvoir la culture de collecte et de remonter des informations sur les prix en temps réel,
  • Promouvoir l’utilisation des moyens techniques modernes de gestion et de suivi des prix des denrées de de grandes consommations découleront du lancement de la plateforme SIMPRIX.

Le film du lancement

Jean François Loua pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment