Economie : Ouverture à Conakry d’un forum Guineo-Marocain

Sous l’initiative de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et d’Artisanat de Guinée et celle Marocaine, un forum économique s’est tenu ce lundi 24 juin 2024 à l’hôtel Noom. C’est la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Dre Diaka Sidibé qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum en présence et l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, des opérateurs économiques des deux pays et plusieurs hauts de l’administration.

Cette rencontre matérialise l’engagement des deux chambres à œuvrer pour une dynamisation des relations économiques entre les deux pays pour une meilleure valorisation des potentialités respectives.

Dans son allocution, Dre Diaka Sidibé, ministre du Commerce de l’Industrie et des PME s’est réjouie e de l’importance de ce partenariat entre les deux pays dans le sens de développer les économies des deux pays. « Ce forum économique représente donc une étape cruciale dans notre engagement à développer des partenariats durables et à promouvoir la croissance économique dans nos régions respectives ».

 

Poursuivant, elle a mis en valeur les potentialités économiques de la Guinée et a rassuré de l’amélioration du climat des affaires en Guinée. « La Guinée est une véritable terre d’opportunités, possédant un potentiel économique diversifié. En choisissant d’investir en Guinée, nous garantissons le talent et le soutien réglementaire nécessaires pour développer vos activités dans un monde concurrentiel.”

Pour Mamadou Baldé, Président de la chambre du Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, cette coopération fait partie des acquis de son institution car elle permettra la facilitation des exportations des produits guinéens vers le Maroc et l’accompagnement de plus de 27 opérateurs Marocains souhaitant investir en Guinée.

« Il y a les B2B qui s’annoncent et ces B2B donne l’opportunité à tous les opérateurs économiques guinéens d’identifier les différents partenaires avec lesquels il faut développer les activités »

Selon le Président de la chambre de commerce, de l’industrie et des services de la région de Rabat, chef de la délégation marocaine, M. Hassan SAKHI, cette collaboration permettrait aux deux parties de promouvoir des opportunités de développement économique et commercial par une synergie d’action.

Pour rappel cette mission économique Guinée-Maroc s’inscrit en Droite ligne de la mission de la Chambre de Commerce d’Industrie de Guinée, consistant à la faire la promotion des échanges, la production industrielle et artisanale et des services ainsi l’amélioration des relations de coopération entre les membres de la CCIAG et ceux des autres chambres de l’étranger.

Jean François LOUA pour infospremieres.com

 

commentaires (0)
Add Comment