La Guinée dispose désormais d’une Union Nationale des Eleveurs de Lapins et d’Aulacodes. La structure a vu le jour ce samedi 12 juin 2021 à l’issue d’une Assemblée Générale ténue à la Blue zone de Kaloum. Cette assemblée générale a mobilisé plus de cinquante acteurs évoluant dans le secteur.
A cours de cette assemblée générale, un bureau d’une dizaine de membres a été élu dont à sa tête M. Diaty Condé. Le nouveau président promet d’œuvrer pour que ce secteur soit un véritable secteur pourvoyeur d’emploi. « Nous voulons apporter un plus au secteur de l’élevage en Guinée. Vous savez qu’il y a des secteurs faitières de l’élevage qui s’endorment. Nous venons non seulement pour fouetter le secteur des agoutis et des lapins, mais pour fouetter aussi les autres secteurs de l’élevage pour que nous fassions de l’élevage un secteur d’emplois et de croissance. A Conakry aujourd’hui, vous vous imaginez qu’un kilo de viande s’achète 60 000gnf ? C’est inadmissible. Nous avons tous les atouts. L’eau, les herbes, la nature, le climat favorable à l’élevage pour nourrir les guinéens et exporter le surplus » martèle-t-il.
Même son de cloche chez l’honorable Domani Doré, Vice-présidente élue de cette union qui s’estime heureuse de voir cette organisation mise en place. Pour elle, toute initiative allant dans le sens de la valorisation du potentiel local reste une responsabilité que les guinéens devaient partager. «Je me suis retrouver la dedans et désormais je me rends compte qu’on peut mettre un modèle économique qui permet de créer de l’emploi » déclare-t-elle.
Pour le Directeur du Centre de recherche et de Vulgarisation de l’Aulacodiculture de Tanènè la mise en place de cette union est un rêve longtemps caressé par sa structure. « le jour où j’ai appris la mise en place de cette union, je crois que c’est le jour plus beau de mon existence administrative. En tant que Directeur, ça fait cinq (5) ans que nous sommes en sensibilisation dans les préfectures de la basse-Guinée où nous avons formé et sensibiliser dix (10) groupements par préfecture » déclare Oumar Magassouba.
Les organisateurs de cette assemblée ont mis l’occasion à profit pour expliquer les itinéraires techniques d’élevage de lapin et d’agouti aux participants.
Lopez YOMBOUNO