La lutte contre la pauvreté demeure une priorité essentielle pour le Gouvernement guinéen. En témoigne le lancement, ce jeudi 4 juillet 2024, de l’atelier de validation du deuxième rapport national volontaire sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2024, sous l’égide du ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI).
Présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, la rencontre a réuni plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires au développement. Ce rapport intègre divers paramètres visant à favoriser un développement durable et harmonieux pour la Guinée. La représentante du Système des Nations Unies en Guinée, Madame Kristèle Younès, a réaffirmé le soutien total de son organisation à cette initiative gouvernementale. Elle a précisé que le système des Nations Unies continuera d’apporter son appui à travers le nouveau plan cadre de coopération pour la période 2024-2028.
Ce deuxième rapport a été élaboré grâce à la collaboration des techniciens du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, avec l’appui des partenaires techniques et financiers du Système des Nations Unies. Le Gouvernement guinéen est fermement résolu à éradiquer la pauvreté et mesure l’importance de ce document.
Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a souligné : « L’élaboration du rapport national volontaire 2024 sur la mise en œuvre des ODD est le fruit de nos efforts concertés, visant à évaluer les progrès accomplis, identifier les défis persistants et tracer la voie à suivre pour atteindre nos objectifs. » Ce document sera présenté au forum de New York ce mois-ci.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué l’initiative, rappelant que sa lettre de mission, reçue du Chef de l’État, s’aligne parfaitement avec les objectifs des ODD. Il a exprimé la préoccupation de son Gouvernement quant à l’amélioration du bien-être des populations guinéennes. « Dans les prochains jours, pour mieux coordonner les différentes préoccupations, nous allons créer un comité chargé du développement durable et du capital humain, qui se réunira une fois par mois pour assurer une coordination optimale de toutes les actions, sans négliger les activités des départements sectoriels », a annoncé le chef du Gouvernement.