L’ONG Famille Musulmane de Guinée (FAMUGUI) a organisé une conférence débat ce dimanche 10 mars 2024. Acteurs religieux, érudits et plusieurs personnes ont pris part à cette rencontre. Le Palais du peuple a servi de cadre à cette cérémonie. Les interventions ont porté sur la consolidation d’une société durable. Les participants venus de la Côte d’Ivoire et à l’intérieur du pays ont pris part à cette rencontre et ont salué la tenue d’une telle activité pour la paix dans notre pays.
Le thème de cette 5ème Édition est intitulé : «la place du musulman dans la consolidation d’une société durable ». Les intervenants ont abordé des thèmatiques allant dans le renforcement d’une paix durable dans notre société. Les conférenciers ont tour à tour rappelé en français, Sosso, Maninka et Pular à l’assemblée présente, l’importance de vivre dans la paix, la quiétude avec son voisinage.
Le choix de ce thème en cette année, est le résultat du constat fait sur le comportement de certains personnes. le Président de l’ONG FAMUGUI n’a pas manqué de toucher certains points.
«Le choix de ce thème est suite réellement à la façon dont notre société se comporte actuellement. Nous avons besoin de sensibiliser les gens, leur faire venir à l’union, à se donner les mains et surtout à bénir pour le Chef parce que nous l’islam recommande réellement de faire des bénédictions pour nos gouvernants et comme ça lorsqu’un peuple a un bon gouvernant, alors les gouvernés aussi vont vivre en paix. Raison pour laquelle nous avons choisi ce thème pour sensibiliser la population et les ramener réellement à un comportement aussi plus musulman», Moussa Kourouma.
Dans l’autre pan de son intervention, le président du FAMUGUI précise que l’islam n’a pas de problème, les textes sont clairs la déçu, mais le problème c’est nous les musulmans, c’est le comportement. D’où le besoin réel de multiplier ces genres de rencontres pour éduquer et faire comprendre les principes de la religion musulmane en faveur de la jeunesse musulmane.
Youssef Diané venu de la Côte d’Ivoire et membres du groupe DDR (la dawa dans la rue), présent à Conakry, a décidé de prendre par à ce rendez-vous d’échanges qui parle de la paix. Pour lui, le thème est évocateur dans le sens que l’islam c’est la paix.
«Tous les musulmans sont des frères et s’il y a des musulmans qui organisent une conférence dédiée à la jeunesse musulmane, si nous nous trouvons sur le territoire, il était de notre devoir marquer notre présence. Le thème est très bon, l’islam c’est la paix, salam vient de la racine du mot silim qui veut dire paix. Quand on parle de paix, même la salutation du musulman, ça veut dire : la paix soit avec vous ! Même dans la prière du musulman, quand il fini de prier, il dit la paix soit avec ceux qui sont à sa droite et la paix soit avec ceux qui sont à sa gauche. Donc on ne peut pas prôner la paix et puis utiliser la guerre ou encore la haine. Dans notre prédication un peu partout dans le monde on a l’habitude de nous dire : certaines personnes se réclament d’être musulmanes alors de par leur comportement on voit qu’ils sont pas des musulmans. On ne peut pas prôner une religion, appeller les gens à l’islam et ils voient des images sur des médias, tout ça contredit complètement l’islam », explique-t-il.
Outre la conférence débat, la 5ème Édition de la FAMUGUI a touché d’autres sous-thèmes comme les séances de questions-réponses, les débats sur les réseaux sociaux qui impactent l’education des jeunes (filles et garçons).
Le Président du FAMUGUI, espère que ces thématiques abordées vont changer le comportement des musulmans et de tous les autres citoyens parce souligne-t-ilsans la paix on ne peut pas parler d’Islam, d’école et de religion.
Mohamed Diawara pour infospremieres