𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐑𝐨𝐬𝐞 𝐏𝐨𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐢𝐜𝐞𝐦𝐨𝐮 a présidé ce jeudi 02 décembre 2021, la clôture du Forum national pour un journalisme libre, indépendant et de qualité en Guinée. Cette rencontre est l’initiative de l’Alliance des Médias pour les droits humains en Guinée et l’organisation mondiale Reporters Sans Frontières (RSF).
Pendant deux jours, des professionnels de l’information et des hommes de droit ont partagé et échangé autours de plusieurs problématiques liées à la pratique du journalisme en Guinée. L’occasion a été mise à profit pour discuter des difficultés qui minent le secteur des médias dans sa globalité. Des journées de réflexion qui ont permis de faire des propositions de solutions, présentées aux nouvelles autorités par l’entremise de la Ministre de l’Information et de la Communication.
Au nom du Président de la Transition, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚 et du Premier Ministre, 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐁𝐞𝐚𝐯𝐨𝐠𝐮𝐢, la Ministre a salué et remercié les participants de leur présence à ce forum qui dénote l’intérêt qu’ils accordent aux Hommes de médias dans l’accompagnement et la réussite de la transition en cours.
Concernant l’épanouissement des Hommes de médias en Guinée, Madame la Ministre, a affirmé être au courant des difficultés liées à l’exercice de ce métier. Elle ne ménagera aucun effort, à chaque occasion, de défendre les intérêts des journalistes pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le gouvernement de la Transition sous l’impulsion de son Président accorde un rôle de premier plan aux médias nationaux, africains et étrangers. Ce rôle est d’informer et de sensibiliser les citoyens en contribuant à l’éveil de leur conscience sur leurs droits et devoirs dans la vie publique, a rappelé Madame la Ministre.
Par ailleurs, ce Forum a réuni plusieurs facilitateurs qui ont animé des panels sur les thématiques de “Conditions de vie, de travail et sécurité des journalistes” et de la “Soutenabilité des médias, aide à la presse et renforcement des capacités des journalistes”
𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.