La Guinée vient de conclure un nouvel accord programme triennal avec le fonds monétaire international. L’annonce a été faite par la ministre de l’économie et des finances au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 10 octobre à Conakry.
Cette enveloppe de prêts non-concessionnels s’élève 650 millions de dollars US. Ce nouveau programme soutenu par la facilité élargie de crédit a été approuvée par le conseil d’administration du fonds monétaire FMI le lundi 11 décembre. L’accord est qualifié d’historique par la Guinée.
Poursuivant, elle précise que ce programme sera vient combler le déficit du pays en matière d’infrastructure. « Avec ces ressources supplémentaires, on va pouvoir financer des investissements en infrastructions. Vous savez tous combien notre pays a besoin des routes, des centrales hydroélectriques, des centrales solaires, également de construire, des universités, des hôpitaux les équiper. Ce programme va nous permettre de poursuivre cette dynamique amorcée pour combler le déficit que nous avons en infrastructure ».
Fruit des progrès enregistrés par la Guinée depuis 7 ans dans le domaine de la gestion macroéconomique, ce programme est un des signes de la rupture, de l’ouverture et de l’envergure de la vision de chef de l’Etat a conclu Madame le ministre de l’économie et des finances.
Lopez Faya YOMBOUNO
666 90 66 50