Rentrée en vigueur en 2021, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ZLECAf est un véritable instrument d’intégration économique pour les pays Africains. Pour permettre à la Guinée de tirer plein profit de ce marché de plus d’un milliard de consommateurs, la nécessité de renforcer les capacités des acteurs du commerce se pose avec acuité.
C’est dans ce cadre que le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, à travers l’Unité Nationale de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé a organisé ce vendredi 18 août 2023 une campagne de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs économiques guinéens sur la ZELCAf.
Cet atelier a réuni à Pamelap, sous-préfecture de Forécariah une quarantaine de participants venus des préfectures de la région de Kindia. Il a permis à ces participants de cerner la genèse, ses différentes implications, les avantages et les défis à relever par la Guinée dans le cadre de la ZLECAf.
Le coordinateur National du programme cadre Intégré Renforcée Guinée Abdoulaye Bella Diallo a invité les participants à se formaliser, à renforcer leur capacité pour être plus compétitifs. Pour terminer, il a rassuré que les accompagnements du département ne manqueront pas dans ce sens.