Ce mardi, 15 août 2023 à Conakry, le coordinateur national des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry a reçu à son domicile, la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CODDT) accompagnée des fils et filles de feu Ousmane Fatako Baldé, Sans Loi et du patriarche de Tougué.
L’échange a été franc et pointu. Dans sa prise de parole et en s’adressant aux ressortissants de Tougué et aux enfants de son prédécesseur, Elhadj Alseny Dalaba Barry n’a pas occulté les brouilles passagères qu’il avait eues avec son prédécesseur, comme cela arrive dans toutes les relations humaines. Si par devoir honnêteté, il se devait de rappeler cet épisode, il s’est cependant empressé de souligner que cela a été de très courte durée. Parce que des bonnes volontés dont en particulier Elhadj Lamine Baldé, Président de la CODDT, avaient vite faite de casser le mur de méfiance et taire les compréhensions. Elhadj Baldé avait notamment pris feu Elhadj Fatako pour l’envoyer au domicile de l’actuel président de la coordination des Fulbhés et Haali Pular où la réconciliation avait été scellée. D’ailleurs, avec le recul Elhadj Alseny Barry pense que ce désaccord momentané aura été un mal pour un bien pour le Fouta et ses fils, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
j’ai dit à Elhadj Ousmane même ce que les gens n’osaient venir lui en parler…
« Si tous ceux qui sont chez Elhadj Ousmane ne viennent que pour masser les mains, moi je dis à Elhadj Ousmane ce qu’il faut faire et ne faut pas. Car moi je sais qu’il est un homme de parole et de confiance. J’ai appelé des jeunes avec qui il avait un accord, je leur ai demandé de soutenir Elhadj Ousmane car c’est un homme de parole. Les jeunes ont refusé, c’est ce qui a causé ces mésententes. Mais, à l’approche de son décès, Lamine Baldé ici présent l’avait pris et l’a envoyé ici pour me parler. Il m’a dit tout ce que tu m’as fait, c’est parce que j’ai dit que je vais démissionner, donc arrête car il y a assez de gens ici capables tout autant que toi. Il m’a dit que cela me fait souffrir, je me suis ensuite excusé pour ce fait. Elhadj Lamine Baldé est témoin, j’ai dit comme cela te fait souffrir, je ne souhaite en aucun cas que quelque chose te fasse du mal. Nous irons jusqu’à regrouper tout le monde, et je demanderai qu’on m’aide à te plaider car je t’ai offensé par mes propos. Il m’a soudainement dit Alseny, je te connais et à partir de là, nous nous accordons le pardon. On s’est entendu devant un témoin puis ma femme a fait du lafidi que nous avons mangé ensemble. Si ce n’est pas le cas, que Lamine en témoigne car ils sont venus ensemble. Après cela, de toute la vérité dont j’ai dit à Elhadj Ousmane même ce que les gens n’osaient venir lui en parler, n’était point un moyen de me trouver cette place, jamais je ne l’ai imaginé. Dans la chambre de commerce, c’est moi qui ai porté au dos celui qui occupe le poste actuellement. S’il s’avère que je voulais de l’argent ou un poste, j’allais prendre celui-ci. Je n’ai jamais cherché cette chambre ni une place à la coordination. Mais comme cela est arrivé, il est important que tout soit édifié. Vous tous qui êtes là en ce moment, vous avez écouté plusieurs rumeurs, je vais dire ce détail pour que vous compreniez. Que les gens pardonnent, si la famille s’est retrouvée ici aujourd’hui, elle doit être au courant de ce qui s’est réellement passé. Et que les enfants sachent que ce n’est pas l’ennemi de leur père qui est devant eux, car quiconque ne te ditpas la vérité est ton ennemi. Et la personne te dit la vérité et que tu réalises qu’elle est, c’est que c’est ton ami», a-t-il expliqué d’entrée.
Poursuivant ses confidences, ce chef coutumier a invité les jeunes et sages présents, à se donner la main pour que le Foutah, et plus globalement le Haali Poular soit plus un instrument de réunification.
« Nous faisons face et nous disons souvent la vérité c’est ce lien qui nous lie sinon c’est mon frère. Cette maison-ci est la vôtre, vous entrez quand vous le voulez et sortirez quand vous le souhaitez, sa porte vous sera toujours ouverte. Dans la coordination, Elhadj Ousmane n’a fait aucun mal à quelqu’un mais comme son heure était arrivée, il est parti. Quand Dieu aura besoin de moi aussi, aucun de vous ne me fera retourner. Concernant la responsabilité qui m’incombe, que chacun vienne me dire ce qu’il faut pour renforcer le bien du Foutah. Je saurai prêter l’oreille. C’est la présence de vous les enfants ici qui me réjouit le plus. Comme vous le savez, j’exprime toujours ce que je ressens, j’avais assisté au doua de la fois passée et j’ai été frustré. Mais celui à qui je reproche est le patriarche ici présent. Lorsqu’Elhadj Ousmane a su qu’il allait causer des soucis à la lignée, en dirigeant la coordination de Haali Poular, il avait écrit et signé et l’a suspendu pendant six mois, le papier est là il m’a dit de signer j’ai refusé. Je n’ai pas signé parce que le problème a été rejeté. J’ai dit quand ça arrive si c’est eux qui vont s’en charger je ne vais pas signer. J’ai dit donc, il y a toujours des mésententes. Elhadj Ousmane l’avait suspendu pendant six mois et lorsque que mon tour est arrivé je ne voulais pas augmenter la suspension. L’attitude que j’ai déploré le plus, c’est celui d’un jeune membre de la coordination Haali Poular qui a signé et a dit qu’il a remplacé Elhadj Ousmane, il est encore parti dans les médias le dire. Ce qu’il détenait ne lui suffisait pas il dit encore qu’il a remplacé Elhadj Ousmane. C’est à ce moment que moi aussi j’ai fait une déclaration, j’ai suspendu pour six mois rajouté à ceux d’Elhadj Ousmane. Je suis allé les trouver assis et que celui-ci qu’on a présenté comme capitaine des Haali Poular me fait me sentir mal. Vous avez oublié que Sans Loi l’avait suspendu et moi également. Donc, c’est ce qui a failli détruire les liens du Foutah Djallon, mais Dieu a fait que ça n’a pas abouti. Dans ce cas, quiconque parmi vous, nos enfants, gâche mon accord de suspension et celui d’Elhadj Ousmane avant sa date de péremption, se verra en conflit avec moi. Mais quand ce jour arrivera, nous allons nous retrouver car c’est pour l’entente des Haali Poular dont il est question. Méfions-nous de tout ce qui pourrait détruire entre nous et tout ce qui nous liera, je suis derrière cela. La raison de tous ces dires sont les enfants ici présents. Il n’y a aucune dette entre votre père et moi, et nous n’avons aucun autre malentendu si ce n’est pour l’entente des Haali Poular », a-t-il lancé.
Laguinee.info