L’Académie des Oscars a tranché. Réunie ce vendredi à Los Angeles, la direction de la prestigieuse institution a décidé de suspendre la superstar Will Smith de toute cérémonie des Oscars pour dix ans, suite à la gifle infligée à l’humoriste Chris Rock lors de sa 94ᵉ cérémonie, retransmise en direct devant des millions de téléspectateurs à travers le monde.
S’ils condamnent un « comportement inacceptable et nocif« , les dirigeants des Oscars n’ont en revanche pas décidé de lui retirer le trophée du meilleur acteur qu’il a reçu pour La Méthode Williams. Une sanction qui aurait été sans précédent puisque même Harvey Weinstein et Roman Polanski, exclus de l’Académie dans le sillage du mouvement #MeToo, n’ont pas été privés de leurs récompenses.
Le 27 mars dernier, Will Smith, 53 ans, était monté sur la scène du Dolby Theater de Los Angeles suite à une blague de l’humoriste Chris Rock, 57 ans, sur la calvitie de sa femme, Jada Pinkett-Smith. Or cette dernière souffre d’alopécie, une maladie qui entraîne la chute des cheveux. Si Chris Rock n’est toujours pas revenu officiellement sur l’affaire, son entourage assure qu’il n’était pas au courant des problèmes de la santé de la comédienne de 50 ans.
La semaine dernière, Will Smith avait annoncé sa démission de l’Académie des Oscars, anticipant l’une des sanctions possibles contre lui. Une décision qui avait pris tout le monde de court, poussant les organisateurs à se réunir en urgence pour statuer. Reste maintenant à connaître les conséquences de cette suspension sur sa carrière. Ces derniers jours, plusieurs projets dans lesquels il était impliqué ont été suspendus par les studios.