Récemment érigé en diocèse, la préfecture de Gueckédou a accueilli plusieurs milliers de fidèles chrétiens venus de tout le pays et de plusieurs pays voisins pour l’ordination épiscopale et l’intronisation de de l’évêque Monseigneur Norbert Tamba Sandouno.
En prélude à cette intronisation, ce samedi 11 novembre 2023 quatre nouveaux prêtres ont été ordonnés.
Il s’agit de :
- Alexis Tâyulu TOLNO
- L’abbé Mathieu Crespin DOUSSANDOUNO
- L’abbé Emmanuel FELEMOU
- L’abbé Étienne Yomba OUENDENO respectivement venus des diocèses de Kankan et de Conakry.
En recevant cette consécration, ces quatre nouveaux prêtres font le choix de servir le Seigneur Jésus Christ.
C’est l’évêque du diocèse de Kankan Monseigneur Aly Alexis Tagbino qui a officié cette ordination. Avec cette nouvelle page qui s’ouvre désormais dans leur vie, l’évêque leur à rappeler les engagements du sacerdoce.
«En répondant joyeusement et librement à l’appel du Seigneur vous prenez un grand engagement à consacrer vos personnes pour le salut des âmes et la manifestation de la gloire de Dieu dans le monde. Vous êtes invités à rendre service en toute humilité à l’instar du Christ, venu non pas pour être servi mais pour servir et à assumer votre charge avec une conscience droite», a-t-il rappelé.
Après plus de dix (10) ans de dur labeur et de sacrifice, l’abbé Alexis Tayulu TOLNO au nom de ses collègues à invité leurs aînés prêtres à les accompagner afin de mieux remplir leur mission sacerdotale.
En tant que fils de Gueckédou présent à cette cérémonie, l’ancien ministre du commerce Marc YOMBOUNO décrit cet événement d’historique et estime qu’il ouvre beaucoup d’opportunités à la ville, notamment celle d’ériger Gueckedou en seconde région administrative de la forêt.
«Nos parent on attend l’érection de Gueckedou en Diocèse depuis longtemps et si nous notre génération avons eu la chance de vivre cet événement c’est historique. Bien que ça soit religieux, mais c’est une très bonne chose pour nous, une source de bénédictions, une source aussi d’engagement et une sources d’énergie de plus pour renforcer la chrétienté dans cette région ».
Ce dimanche 12 novembre 2023 marquera l’intronisation du nouvel évêque de Gueckédou.
infospremieres.com