Guéckedou: Élimination de 26,57 Tonnes de Produits impropres

Dans le cadre de la lutte contre la vente de produits nocifs pour la santé humaine et animale sur le marché guinéen, l’Office National du Contrôle de Qualité (ONCQ) a pris des mesures radicales pour éliminer les produits saisis au cours de l’année 2023. Sous l’impulsion de la Direction Générale de l’ONCQ, des instructions ont été données pour procéder à l’incinération de ces produits à travers le pays. Ce jeudi 8 février 2024, 26,57 tonnes de produits impropres à la consommation ont été incinérées à Guéckedou. Il s’agit de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et des alcools frelatés.

Le Préfet Colonel Fahindo Nikavogui Président de la commission préfectorale d’incinération, a supervisé l’opération d’incinération dans la commune urbaine, en présence de son cabinet, des services de défense et de sécurité, ainsi que des services techniques préfectoraux.

Les chiffres dévoilés révèlent l’ampleur de la situation : un total de 26,57 tonnes de produits saisis, se répartissant en 24,57 tonnes de produits alimentaires, 1,20 tonnes de produits pharmaceutiques et 800 kg de produits cosmétiques.Après les interventions des autorités administratives concernées, le Président de la commission a donné l’ordre de mettre le feu aux produits incriminés, marquant ainsi une étape importante dans la lutte contre la commercialisation de produits dangereux pour la santé publique.

«Ça va en droit ligne avec la politique du gouvernement en matière de commerce et principalement en matière de contrôle de qualité des produits, puisque les produits saisis et incinérés 2023 sont en majorité des produits alimentaires, des produits cosmétiques et des alcools frelatés. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision que l’ONCQ a bien voulu prendre à sa tête Mohamed Kadiatou Sylla sous la clairvoyance de Madame la ministre Louopou Lamah. Donc aujourd’hui nous avons procédé en commun accord avec la commission préfectorale chargée de l’incinération qui est présidé par Monsieur le Préfet à l’incinération de 26 tonnes et quelques des produits», indique Yves Solano, Directeur préfectoral du Commerce, de l’industrie et des PME de Guéckedou.

Cette opération s’est déroulée en présence des forces de sécurité et de défense. Une preuve de la synergie des différents acteurs concernés. «Nous réitérons notre engagement à promouvoir les idéaux du gouvernement du CNRD et sollicitons d’avantage d’appui de l’autorité de tutelle dans la mise en œuvre de la politique», ajoute-t-il.

Pour venir à bout de cette opération de saisis de produits impropres à la consommation dans ville de Guéckedou, Yves Solano entend passer par la sensibilisation des opérateurs économiques et la collaboration avec les populations qui sont les plus exposées.

«La première activité à développer, c’est la sensibilisation. Cette sensibilisation devrait se focaliser notamment chez les opérateurs économiques auxquels on demande de faire des déclarations trois mois avant, deux avant, un mois avant des produits qui sont en voie d’expiration. Ensuite, nous sollicitons la collaboration de la population puisque c’est pour elle nous travaillons. Je pense que avec l’appui de la direction générale de l’ONCQ si les campagnes de ratissage sont ordonnées chaque trois mois et les opérations d’incinération sont ordonnées à chaque trimestre, je pense que nous pourrons réduire le taux de fréquence de ces produits impropres à la consommation sur le marché».

Cette action démontre l’engagement ferme des autorités guinéennes à garantir la sécurité sanitaire des citoyens et à assurer la qualité des produits disponibles sur le marché.

Mohamed Diawara pour infospremieres

commentaires (0)
Add Comment