Ce jeudi 27 juin 2024, l’Académie sportive et éducative de Guéckédou fête son premier anniversaire. Créée l’année dernière, elle compte aujourd’hui en son sein une centaine de jeunes académiciens passionnés de football. La cérémonie a débuté par une conférence de presse dans la salle de réunion de la mairie de Guéckédou, en présence des parents des académiciens et des passionnés de football de la ville, dont Tchiénan Démbadouno.
Le président de cette structure sportive, Aly Malano, est revenu en détail sur les motivations qui l’ont poussé à créer ce centre de formation pour les jeunes passionnés de football.
« J’ai constaté qu’en Guinée Forestière, il n’y avait pas d’académie sportive et éducative. On a vu que chez les autres, il y a des académies, mais à Guéckédou, il n’y en avait pas. Donc, l’initiative est venue pour que la forêt aussi ait son académie. Pour le moment, toute la charge repose sur moi, mais je demande aux bailleurs de me venir en aide pour que mes rêves se réalisent. J’ai un projet de construction d’une école qui sera fonctionnelle dès l’année prochaine. Tous les académiciens n’iront pas dans cette école, mais certains y iront. Ce ne sera pas une grande école, juste une école de six classes pour le moment. Je demande aussi aux parents des académiciens de venir en aide, car aujourd’hui, toutes les dépenses sont à ma charge. Je leur demande de payer leurs cotisations. Pour le moment, c’est sur le terrain de Koubidou que les enfants s’entraînent, mais dans quelques années, nous aurons un terrain de football »,a-t-il expliqué .
Le directeur sportif de cette académie, Blaise Kondano, quant à lui, a relaté les difficultés rencontrées depuis la mise en place de cette académie.
« Il ne suffit pas de créer une académie, mais nous nous basons sur l’éducation et l’accompagnement des enfants pour leur futur. Le football, aujourd’hui, doit quitter la rue pour être enseigné dans les salles de classe. Nous sommes en train de mettre en place les structures pour que nous ayons les professionnels du football de demain. Notre principal objectif est d’accompagner ces enfants dans les domaines éducatif et sportif. En moins d’un an, nous avons formé plus de cent jeunes, garçons et filles. Nous avons des enfants dont l’âge varie entre 5 et 18 ans. Ceux qui ne savaient pas jouer hier, aujourd’hui, nous leur inculquons cette formation, donc ils deviennent professionnels du football. Les frais d’inscription sont de 50 000 FG et la mensualité varie entre 60 000 et 70 000 FG. Cependant, nous avons rencontré des obstacles, les parents ne paient plus leurs cotisations. Aujourd’hui, nous n’avons pas de ressources pour faire évoluer l’académie, ce qui nous crée beaucoup de difficultés. Mais l’année prochaine, tout parent qui ne paie pas sa cotisation verra son enfant exclu », a martelé Blaise Kondano.
Il faut noter que la cérémonie s’est terminée par une photo de famille.
De N’zérékoré, Gilbert N’Killy