Gueckédou, vers la tenue d’un forum socio-économique initié par la jeunesse.

Le cadre de concertation des jeunes de Gueckédou en collaboration avec l’Alliance pour le Développement Intégré de la Préfecture du même nom  (ADIPREG), a présenté son projet d’organisation du forum socio-économique de cette préfecture. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 17 octobre à la maison commune des journalistes de Colèah.

Ce forum vise à poser un diagnostic sur les problèmes qui assaillent cette localité en vue d’amorcer sa relance économique. « À l’occasion de ce forum, nous allons regarder au cas par cas notre situation. Nous allons regarder dans le miroir et chercher à savoir ce qui ne va pas. Il faut vraiment de l’anamnèse totale pour savoir où se trouvent les goulots d’étranglement. Raison pour laquelle nous avons initié ce forum, parce que tous les problèmes qui assaillent la préfecture de Gueckédou risquent de créer des problèmes entre nous, parce qu’on a commencé à s’accuser entre nous. Quand l’eau est trouble, les poissons ne se voient plus. Donc au lieu de s’accuser, réunissons-nous autour de la même table, on va discuter pour voir ce qu’il faut faire pour cette préfecture » explique  Jean Tamba KOUNDOUNO chef d’antenne de cette structure à Conakry.

Gueckédou, autrefois considérée comme fédération pilote et plaque tournante du commerce sous régional à cause de sa position géographique, peine à se relever à cause de quelques crises qu’elle a traversée. D’abord, l’incursion rebelle de 2000 – 2001, les événements de janvier – Février 2007 puis l’épidémie à virus Ebola en 2014. Face à cette préoccupation, le président de l’Alliance pour le Développement Intégré de la Préfecture de Guékedou  (ADIPREG), souhaite l’implication de tous . « Tout doit passer par notre engagement. Ce message n’est pas seulement pour les enfants de Gueckédou. Ce message s’adresse à tous ceux qui luttent pour que notre pays change et pour que ça change, il faut passer absolument d’abord par la gestion des questions qu’on vit aujourd’hui (les revendications). Ces revendications le plus souvent, même-ci, elles sont bien fondées, mais elles sont mal mener. Pas de développement en l’absence de la paix, de la sécurité et de la tranquillité »  appelle  Réné Bayo Kamano Président de l’ADIPREG.

Les recommandations qui seront issues de ce forum économique et social pour développement prévu du 17 au 19 novembre 2017 prochain à Guéckédou, seront soumises à l’Etat et aux partenaires techniques et financiers pour exécution nous ont confiés les organisateurs.

 

commentaires (0)
Add Comment