Plusieurs hôpitaux Gazaouïs sont devenus des cibles des bombardements israéliens,cette situation inquiète plus d’un le patron de l’organisation mondiale de la santé OMS.Il condamne le silence des occidentaux.
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé appelant à ne pas « rester silencieux » devant des « scènes de mort » dans les hôpitaux. Dans un message sur X, dimanche 12 novembre, le patron de l’OMS a qualifié la situation à l’hôpital al-Chifa de « grave et dangereuse » après « trois jours sans électricité, sans eau ». Il a cependant indiqué que le contact avait pu être renoué avec des professionnels de santé.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu quant lui a évoqué dimanche dans un entretien à la chaîne américaine NBC l’éventualité d’un accord pour libérer certains des quelque 240 otages enlevés par le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, une condition selon lui à tout cessez-le-feu. Et pourtant une grande marche contre l’antisémitisme a eu lieu ce dimanche en France, en réponse à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte militaire qui a suivi.
Plus de 180 000 personnes ont manifesté dimanche en France, dont 105 000 à Paris.Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce dimanche que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 180 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 609 enfants.
Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.
Source: AFP