Lors du lancement officiel de la troisième édition du Guinea Investment Forum (GUIF3), ce mardi 5 mars 2024 à Conakry, le Patronat guinéen à travers des membres de sa délégation à ce rendez-vous acteurs de l’économie, a exprimer sa satisfaction par rapport à la tenue de cet événement. Interrogé par un reporter de votre quotidien en ligne infospremieres.com présent à la cérémonie, le Vice-président en charge de la gouvernance au patronat.
Pour Habib Hann cette initiative du ministère du commerce à travers l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), redonne confiance et permet de réunir tous les investisseurs pour leur faire savoir que la Guinée est une opportunité pour des projets de développement.
«Je dirais que c’est une satisfaction majeure de voir de tels événements se tenir dans notre pays parce que ça redonne confiance au secteur privé et comme vous l’avez vu toute à l’heure, le Premier ministre dans son discours de façon improvisée, il a suffisamment parlé du secteur privé et pour nous ça nous rassure davantage de mobiliser tout le monde et de dire que la nouvelle vision du gouvernement sous la gouvernance du Premier ministre avec l’appui de son excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, que le secteur privé se retrouve. Et à travers cela on se dit réellement qu’on a besoin de continuer à croire que cette équipe gouvernante et qu’on peut davantage rassurer tous nos investisseurs pour dire la Guinée c’est une aubaine assez important aux projets de développement et que tout le monde doit être là», explique-t-il.
Si l’organisation d’une telle activité permet de reunir les investisseurs pour diverses projets qui visent le développement de la Guinée, le Vice-président du patronat sollicite qu’il y ait une synergie d’action entre l’APIP, le Patronat ainsi que la Chambre du Commerce du faite que c’est un évènement qui réunit les acteurs l’économie.
«Il faudrait qu’il y ait une synergie d’action entre l’APIP et le Patronat parce qu’on parle d’une activité économique dans ce pays et qu’on essaye de faire la promotion comme le fait L’APIP.Mais le principal acteur le plus important aujourd’hui, c’est la représentativité du secteur privé par le biais du Patronat. On souhaite prochainement de vive allure que le Patronat soit de concert avec la Chambre du Commerce et également avec L’APIP pour que nous puissions davantage rassurer tous les investisseurs. Il y a sécurisation des investisseurs, il y a la sécurisation des investissements, il y a la promotion des investissements et il va de soi également il y a l’attraction assez importante pour tous les acteurs guinéens», souligne Habib Hann.
Il faut rappeler qu’au cours de cette 3ème édition du Guinea Investment Forum, la Patronat Guinéen à travers M. Alexandre Camara, membre du bureau exécutif a participé à un panel portant sur: « financement des investissements en Guinée, défis et perspectives ». Dans sa communication M. Camara a expliqué les principaux avantages d’adhérer au Patronat. Poursuivant, il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des acteurs du secteur privé à travers des formations pour l’accès aux financements qui l’une des principales causes de mortalité des entreprises.
Mohamed Diawara pour infospremieres.com