Guillaume Hawing à propos des résultats : « les résultats seront dans le temps, permettez-nous de faire un très bon travail »

Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, s’est exprimé sur le cas de la proclamation des résultats des examens nationaux session 2022. Il indique que le travail avance lentement mais sûrement et que les résultats seront disponibles dans le temps. C’est dans une interview accordée à la RTG ce vendredi 17 juin 2022, qu’il l’a fait savoir.

Si dans les années précédentes, le département en charge de l’enseignement pré-universitaire promettait la disponibilité des résultats dans les deux semaines qui suivaient pour chaque examen, cette année les autorités éducatives restent prudentes sur cette question. Le Ministre Guillaume Hawing rappelle en premier lieu, les étapes de ce processus point par point avant d’arriver à l’ultime étape qui est le résultat.

« Un examen d’abord, c’est un processus. Nous avons le pré-choix et le choix des sujets, nous avons la surveillance, nous avons le conditionnement, nous avons la correction, nous avons le report des notes, la saisie des notes, les résultats ainsi de suite.Aujourd’hui croyez-moi, nous avons les yeux sur toutes les étapes parce que nous sommes convaincus quand on parle d’une bonne surveillance, mais aussi il faut parler d’une bonne correction », indique-t-il.

Pour le Ministre Guillaume Hawing, il faut éviter les erreurs du passé qui vont causer du tort aux candidats. C’est pourquoi il exhorte aux acteurs engagés dans ce processus à tous les niveaux de veiller à ce qu’ils font pour ne pas que l’erreur vient d’eux.

« Beaucoup dans le passé, d’élèves échouaient à ce niveau. Ou la feuille n’a pas été bien corrigée, ou la saisie n’a pas été bien faite. Je connais des élèves qui avaient 18, 19 de moyenne, une secrétaire qui est fatiguée, qui a beaucoup à saisir, si elle doit saisir par exemple 100 notes par jour, vous vous lui dites de saisir 500 ou 800, il peut se tromper, c’est un Homme. Donc il y avait des élèves qui avaient 19 en saisissant on met 9 devant eux. Nous avons vu ces cas pareils. Nous avons vu des parents d’élèves qui sont venus revendiquer et finalement vous vérifié, vous vous rendez compte qu’ils ont raison. Voilà pourquoi je dis à tout le monde, prenez tout votre temps ! Vous n’êtes en course avec personnes. Allez-y lentement mais sûrement parce que cette année les notes seront affichées sur notre plateforme et tous les parents auront accès. Et quand un parent revendique, nous trouvons qu’il a raison, toi qui a saisi, toi qui a corrigé, nous allons remonter jusqu’à toi. Si nous nous rendons compte que c’est de ta faute, nous allons sévir. Refusons de sacrifier les enfants. Quand un enfant travaille bien, faisons tout pour que l’erreur ne vient pas de nous, puisque perdre une année ça fait très mal », martèle Guillaume Hawing.

Sur la question liée à la date de la proclamation des résultats, le responsable en charge de l’éducation nationale a fait savoir qu’il ne fera pas de promesses. Il demande plus de temps pour faire un bon travail.

« Vous voulez me faire promettre et c’est ce que je veux éviter. Mais ce que je peux vous dire, je ne peux pas vous promettre une date précise, non. Mais je peux vous dire qu’inhala les résultats seront dans le temps, permettez-nous de faire un très bon travail », insiste-t-il.

Mohamed Diawara

 

commentaires (0)
Add Comment