Ce sont entre autres : Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Saikou Yaya Barry. Arrêtés en marge des dernières manifestations, ces trois (3) responsables du Front National pour la Défense de la Constitution sont, depuis un mois, en détention préventive à la maison centrale de Conakry.
Leurs avocats en charge du dossier dont Maître Alseny Aissata, un des conseiller des prévenus, avaient relevé appel devant la chambre de contrôle de la cour d’appel de Conakry. Malheureusement, ils ont aussitôt été déboutés ce mercredi 31 août 2022 par ladite chambre. Conséquences, leurs clients n’ont encore pas eu de liberté, ce qui les fait ramener en prison.
« Nous avons fait appel contre une ordonnance de placement sous mandat de dépôt, et que le juge d’instruction en charge a rejeté notre demande, alors, la chambre de contrôle qui est là juridiction de censure a examiné de nouveau, et aujourd’hui c’était le jour du délibéré mais très malheureusement, il a confirmé l’ordonnance prise par le juge d’instruction d’instance. Donc, le combat continue, le dossier est loin d’être classé, nous allons accélérer les choses pour aller au fond », a déclaré cet avocat.
Il faut dire que cet énième échec des avocats de Foniké Mangué et cie, va à coup sûr faire prolonger le séjour de ces activistes à la maison centrale de Conakry.
L’Aïné Robert KOUNDOUNO
Tel: (00224)620546653