Le département du plan et de la coopération internationale a été doté d’un nouveau siège à centre ville de Kaloum. L’inauguration dudit siège a eu lieu ce vendredi 3 février 2023. La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya en présence des quelques membres du gouvernement et de plusieurs cadres du département du ministère de la coopération ainsi que des partenaires techniques au développement. Les travaux de construction ont été exécutés par le GUICOPRES.
Cet edifice est réalisé sur fonds propre de la Guinée, est un bâtiment en R₊󠇊10 plus un sous-sol, composé de 97 bureaux tous climatisés, deux grandes salles de réunion, 63 toilettes, une salle de serveur et un parking pour une durée contractuelle initiale de 30 mois. Le tout dans un cadre confortable et moderne. L’entreprise GUICOPRES qui a réalisé les travaux de construction de cet immeuble présentée par son premier responsable, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction par rapport à cette œuvre qu’il considère comme un acquis. Kerfala Person Camara, en prenant la parole, est revenu sur certains points liés à cette infrastructure.
«Nous voila aujourd’hui réunis, pour la remise solennelle de cet important immeuble construit en R+10 plus sous-sol. Cette infrastructure, la première du genre pour abriter un service public de notre pays, a été bâtie sur un terrain de 428 m2 et occupe une surface de 4400 m2. Elle a été réalisée grâce au climat de paix et de securité instauré par monsieur le Président de la République, le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Dombouya à qui nous rendons un vibrant hommage pour la gigantesque et ambitieuse oeuvre de redressement enterprise pour notre pays depuis le 5 septembre 2021. Aussi le groupe GUICOPRES félicite le gouvernement guinéen, pour son dynamisme éclairé sous la conduite du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou. Cet immeuble est à la fois le témoignage d’une volonté politique du gouvernement visant à l’amenagement substantiel des conditions de travail des services publics de l’Etat et le résultat d’une symbiose de collaboration franche entre l’Etat et le secteur privé. Il s’inscrit également dans la vision du CNRD de refondation de notre administration en vue de répondre efficacement aux exigences du progrès économique et sociale, ambitionné légitimement par notre pays», précise-t-il.
Au delà de son caractère architectural, l’immeuble apporte une touche neuve à l’environnement urbanistique de la zone et augure une perspective intéressante d’integration de politique dans la modernisation envisage pour notre capitale, poursuit-il.
Quant à la Ministre du plan et de la coopération internationale, elle se réjouit de la réalisation de cette infrastructure qui doit abriter le personnel de son département. Dans son discours de circonstance, Rose Pola Pricemou a tout d’abord remercié le Président de la Transition et le gouvernement pour les efforts consentis pour que cette oeuvre soit en fin réalisée.
«Conformement au décret N° 579 du 12 décembre 2022, le ministère du plan et de la coopération internationale, a pour mission la conception et l’elaboration et la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans les domaine de la planification, du développement économique et social, de la coopération internationale et d’en assurer le suivi. Pour accomplir sa mission, le département dispose de services d’appui,de services techniques et de services déconcentrés. Mais en plus de ce cadre organique, la modernisation du cadre de travail s’impose aujourd’hui plus qu’hier, en vue d’ameliorer l’efficacité et l’efficience du service public dans un environnement de demande pressante de la part de nos concitoyens. C est ainsi que, excellence Monsieur le Président de la transition vous m’aviez instruit ainsi qu’à mes prédécesseurs de faire diligenter sous l’impulsion de Monsieur le Premier ministre, l’achevement de cet immeuble afin d’offrir aux agents de mon département, les meilleures conditions de travail», souligne-t-elle.
Selon la ministre Pricemou, ce bâtiment qui va abriter le personnel du cabinet du département, de l’institut national de la statistique, de la direction nationale du plan et du fonds de développement économique et social, traduit l’essence même de la continuité du service public.
Elle prend l’engagement a faire de son mieux elle et son cabinet pour que ce bijou soit utilisé convenablement. La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la remise des satisfecits à 14 de leurs collègues qui ont fait valoir leur droit à la retraite, pour les loyaux services rendus à la nation.
Mohamed Diawara