Guinée : Journée Internationale des PME, plus 70% d’entreprises meurent les trois premières années de leurs création.

L’humanité a célébré ce lundi 27 juin la Journée Internationale des Petites et Moyennes Entreprises. En Guinée, le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME à travers sa Direction Nationale des PME et du Contenu Local a honoré cette journée sous le thème « Quel dispositif d’accompagnement des services de l’Etat en faveur des Micros Petites et Moyennes Entreprises -MPME?»

Cette journée placée sous la présidence du Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, Dr Bernard GOUMOU, a connu la présence de plusieurs acteurs de l’écosystème des MPME en Guinée, les partenaires techniques et financiers (l’ONUDI, Trias, GIZ Enabel etc.), les représentants d’associations, les jeunes (Entrepreneurs, diplômés et étudiants), …

D’entrée la Directrice Nationale des PME et du Contenu Local Mme Fanta BERETE a rappelé l’importance et l’objectif de cette journée qui pour elle permettra de partager les expériences et créer des opportunités entre acteurs et décideurs tant économiques que politiques pour le pays.

 Poursuivant, elle a mis l’occasion à profit au même titre que les acteurs interagissant dans l’écosystème entrepreneurial pour informer les MPME sur les missions et activités qu’ils opèrent, cela pour leur permettre de s’imprégner des lois, réglementations et procédures pour la création, la gestion et la pérennisation de leur entreprise en Guinée.

Face à la place qu’occupent les PME dans la création d’emploi et la richesse dans le pays, M. le Ministre a pour son part rappelé que déjà, plusieurs projets et organes sont mis en place par L’Etat pour encadrer et booster les PME. Par rapport à l’aspect Contenu Local, Dr Bernard GOUMOU a précisé que le texte de loi qui sera élaboré prendra en compte toutes les préoccupations de tous les départements et secteurs concernées tout en les aidants à être compétitif.

Précisons que toutes les directions et services de l’Etat qui interviennent en faveur des Micros Petites et Moyennes Entreprises ont profité de cette journée pour échanger avec ces dernières afin de voir comment les accompagner

Pour rappel, plus 70% des entreprises créées meurent dans les trois années de leur création selon Agence de Promotion des Investissements APIP-Guinée.

commentaires (0)
Add Comment