Guinée-Justice : Alphonse Charles Wright met en garde Balla Samoura

Un conflit est-il en gestation entre le colonel Balla Samoura et le procureur de la cour d’Appel de Conakry Charles Alphonse Wright ?

Même si le premier n’a pour l’instant fait une réplique à la sortie du procureur, Charles Wright menace et appel Balla Samoura à la raison et surtout d’éviter de s’interférer dans les dossiers relevant de la police judiciaire.

Cette sortie médiatique de Alphonse Charles Wright est certainement due à la démolition de la maison de Monsieur Cellou Dalein Diallo.

« Je dis haut et fort au colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de police judiciaire.  De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête.  Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire.  Il ne doit ni interpeller, ni convoquer. Ce n’est pas son travail.  Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas à engager des poursuites.

Notre parquet général a été saisi par plusieurs lettres d’intervention pour dire que le haut commandement de la gendarmerie s’interfère dans les activités de police judiciaire.  Nous ne l’accepterons pas. Nous ne lui avons pas donné une décision d’habilitation.  Il ne peut pas poser d’actes de police judiciaire. C’est pourquoi un communiqué va être fait dans ce sens. Nous avons invité tous les officiers de la gendarmerie demain ici…monsieur le haut commandant de la gendarmerie ne doit pas interférer dans les actes de police judiciaire. Il ne doit pas, il ne peut pas être directeur des activités de police judiciaire, il n’est pas procureur de la république. Qu’il laisse les officiers de police judiciaire faire leur travail conformément au code de procédure pénale. Il ne peut pas appeler quelqu’un au téléphone pour dire que tu es convoqué, ce n’est pas son travail.  Je ne confonds pas le haut commandant de la gendarmerie à la direction de l’investigation. Ma responsabilité c’est de veiller aux activités des officiers de police judiciaire. Ces officiers de police judiciaire doivent savoir une chose qu’ils ne confondent pas l’autorité administrative et l’autorité judiciaire », explique brièvement le procureur près de la cour d’Appel de Conakry Alphonse Charles Wright.

A travers cette sortie, les Guinéens sauront si effectivement la justice est libre et indépendante dans notre pays.

Jacques Kamano

justice Charles wright
commentaires (0)
Add Comment