Les réactions fusent de partout, ce après l’arrêté du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dissolvant le FNDC, Front Nationale pour la Défense de la Constitution. Depuis là, acteurs politiques et sociaux, chacun y va de son commentaire. Pour le président du parti Union des Forces Républicaines UFR, cette décision du ministre Mory Condé, est symptomatique d’une junte devenue périlleuse pour la paix sociale en République de Guinée.
À travers son compte Twitter, Sidya Touré n’a pas tardé à dénoncer ce fait, tout en mettant en cause cet arrêté pris dans la nuit du 08 août dernier par le Comité national du Rassemblement pour le développement CNRD, à travers le département de l’administration du territoire.
« La dissolution du FNDC est symptomatique d’une junte devenue périlleuse pour la paix sociale. L’acharnement du CNRD contre les valeurs de liberté et de démocratie incarnées par le FNDC révèle une volonté de confiscation du pouvoir qui ne résistera pas à la légitimité », a fustigé l’opposant guinéen sur son compte twitter.
Il faut noter que jusque-là, le FNDC reste encore sans réaction, même si les membres annoncent déjà des manifestations aussi bien à l’étranger qu’en Guinée, les 14 et 17 août prochain.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: 0224-620-546-653