Guinée : la manif du FNDC dissous, partiellement suivi dans le grand Conakry

De nouveau, le Front National pour la Défense de la Constitution a appelé à une marche pacifique ce mercredi, 17 août 2022. C’est pour exiger un retour à l’ordre constitutionnel. Ces acteurs sociaux et politiques qui ne décolèrent toujours pas contre la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021, veulent encore multiplier leur manifestation, malgré la dissolution du mouvement par les nouvelles autorités à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

À ces acteurs sociaux, sont associés des politiques issus des coalitions comme l’ANAD, la CORED. Tous exigent le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Sauf que, contrairement à la manifestation du 28 juillet dernier, celle de ce mercredi n’aura pas connu assez d’engouements dans la banlieue et dans le grand Conakry.

Sur l’axe le Prince, précisément dans les zones de  Kountia T10 – Sonfonia T7 jusqu’à Bambeto, la circulation est restée fluide, mais les tensions sont sur le point de dégénérer  entre manifestants et forces de l’ordre.

Réputée comme l’axe le plus inquiétant à l’occasion de chaque manifestation, cet axe n’a pas connu assez de bruit, bien que la plupart des boutiques et magasins sont restés fermés.

Quant aux pickups des hommes en tenue, ils se trouvent stationnés au niveau des points stratégiques. Ce qui, sans nul doute, constitue un des éléments qui neutralisent cette unième manifestation appelée par le front.

 

L’Aîné Robert KOUNDOUNO

Tel: 00224-620-546-653

commentaires (0)
Add Comment