Guinée : Le CPR défavorable aux manifestations annoncées par le FNDC

Les membres réunis autour de la Coalition des Partis pour la Rupture (CPR), soucieux du devenir de la Guinée, disent ne pas être favorable aux manifestations du 28 juillet prochain et celle du 04 août 2022. Ils expliquent cette désolidarisation par le fait que l’un des points de discorde entre les nouvelles autorités et des acteurs politiques, notamment l’envoi d’un médiateur par la CEDEAO en Guinée, semble être résolu. Et donc, cette marche est inopportune et n’a nullement pas lieu d’être.

Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration ce rendue publique ce mardi, 26 juillet 2022 à la maison de la presse. Pour les membres du CPR, le CNRD a montré sa volonté de collaborer avec les acteurs à tous les niveaux, en ouvrant dès l’entame, un couloir de dialogue devant aboutir à la conception d’une charte servant de constitution provisoire. Autre action, c’est aussi la facilitation avec l’envoi d’un médiateur par la CEDEAO. En réalité ont-ils indiqué, cette désignation devait contribuer à apaiser le climat socio-politique. Malheureusement, c’est ce moment qu’un autre camp composé de certains leaders politiques et acteurs de la société civile mettent à profit pour appeler aux manifestations, renonçant ainsi au dialogue.

« Lors du dernier sommet des Chefs d’État de la CEDEAO sur la transition en Guinée, tenu à Accra, l’exPrésident du Bénin Boni Yayi est nommé comme Médiateur à Conakry. C’est pourquoi, la CPR :

– Considérant que le point de discorde est résolu avec l’envoi du Médiateur ;

– Considérant que le CNRD est favorable à l’envoi du Médiateur ; et,

– Considérant que les conditions d’un dialogue inclusif sont réunies pour le retour à l’ordre constitutionnel : la Coalition politique pour la Rupture (CPR), prenant à témoin l’opinion publique nationale, la CEDEAO et la communauté internationale, dénonce ce rejet implicite de l’implication de l’organisation sous-régionale dans la résolution de la crise guinéenne par le FNDC et une certaine classe politique. En conséquence, la CPR invite la CEDEAO et la communauté internationale, au moment où la médiation se met en marche pour résoudre le différend, à ne pas céder à cette pratique politique qui s’apparente à un chantage qui ne favorise pas le retour à l’ordre constitutionnel », ont fait savoir à travers cette déclaration, les membres du CPR.

Cette coalition composée de plusieurs formations politiques, invite ses membres, militants, militantes, sympathisants… partout où ils se trouvent, à favoriser le dialogue et la paix, et à s’abstenir de toute violence en rejetant les appels aux manifestations du 28 juillet et du 04 août prochains.

« Soucieuse du devenir heureux de notre pays, la CPR recommande au CNRD, au gouvernement et au Médiateur de la CEDEAO, l’instauration d’un cadre de dialogue inclusif qui prend en compte les aspirations légitimes des uns et des autres, et cela, dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée », ont-ils lancé.

L’Aîné Robert KOUNDOUNO

Tel: 00224-620-546-653

commentaires (0)
Add Comment