Prévue pour ce jeudi 28 juillet 2022, la marche pacifique du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, vient d’être interdite par Mamadouba Toss Camara, Maire de la commune de Matoto. Cet élu du local justifie cette décision par les mesures administratives prises en mai dernier par les nouvelles autorités, interdisant toute manifestation dans le pays.
Alors que l’itinéraire définit par le FNDC part de la Tannerie, point de départ pour le palais du peuple, cette marche du front anti troisième mandat risque d’être tuée dans l’œuf. En tout cas, la première autorité de la plus grande commune que doivent traverser les manifestants vient de s’opposer à travers une lettre d’information N°002/FNDC/2022 en date du 25 juillet 2022, relative à l’organisation d’une marche pacifique dans le grand Conakry.
« Je tiens à vous rappeler que les mesures administratives interdisant les marches notamment celles contenues dans les communiqués N°0012/CNRD/2022 du 13 Mai 2022 et N°0015/CNRD/2022 du 31 Mai 2022 restent toujours en vigueur », a indiqué le Maire, rappelant tout de même que les initiatives des organisations sous régionales œuvrent au rapprochement des positions pour résoudre la crise actuelle dans le pays.
C’est pourquoi selon lui, en raison de l’implication des organisations sous régionales, africaines et internationales dans l’accompagnement de la transition en cours, demande aux différents acteurs d’aider les circonscriptions à maintenir un climat de paix et de quiétude sociale pour donner plus de chances aux pourparlers entamés par le nouveau médiateur désigné par CEDEAO, afin de permettre à notre pays de connaitre cette fois, une transition réussie mais surtout apaisée.
« Pour tous ces motifs donc, une telle manifestation ne peut être autorisée dans la commune de Matoto», a tranché Mamadouba Toss Camara.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: 00224-620-546-653