Guinée : pas de liberté encore pour Dr Diané, Oyé et Dr Kassory

Une audience a eu lieu aujourd’hui lundi 26 septembre 2022, dans les locaux de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il a été question de débattre sur le renouvellement ou non, des mandats de dépôts décernés contre ces trois (3) anciens ministres guinéens, accusés et conduits à la maison centrale depuis le mois d’avril 2022. Durant plusieurs heures de débats houleux entre les parties concernées, l’affaire a été renvoyée malgré les plaidoiries des avocats défenseurs des détenus dont Maître Salifou Béavogui, Maître Antoine Pépé Lamah, Maître Dinah Sampil.

Ces anciens hauts dignitaires devront encore attendre demain mardi, date retenue pour décision rendue. Respectivement ancien premier ministre, ancien ministre de la défense et ancien ministre de l’environnement et des eaux et forêts, ces trois (3) anciens bras droit d’Alpha Condé sont de nouveau retournés en prison, après leur comparution ce lundi, 26 septembre 2022 devant la chambre de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF).

Poursuivis il y a six (6) mois par la justice guinéenne pour des présumés enrichissement illicite, de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, vol, corruption, Dr Ibrahima Kassory Fafona, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui devront attendre jusqu’à demain mardi pour se situer sur leur sort.

 

L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: 00224-620-546-653

commentaires (0)
Add Comment