La Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local s’active pour la réglementation du secteur des eaux minérales en Guinée. Ce vendredi 04 mars 2022, elle a procédé à la signature d’un protocole d’accord à l’Union des Producteurs d’Eau Minérale de Guinée.
Ce protocole d’accord porte sur l’identification et le recensement des acteurs évoluant dans le domaine de la production d’eau minérale sur l’ensemble du territoire national. Ce qui permettra de constituer une base de données. Selon la Directrice Nationale des PME et du Contenu Local, la signature de cet accord est un rêve longtemps caressé par le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME visant à mettre de l’ordre dans le secteur visant à protéger les consommateurs. « Il y a des unités qui existent dans l’informel et dans les endroits inadaptés. Cet accord va permettre de recenser ces unités et les classifier, puisqu’il y a des petites, des moyennes et des grandes unités. Pour atteindre cet objectif, nous serons aussi appuyés par l’ensemble des services concernés notamment, la Direction Nationale de l’Industrie, l’Office National de Contrôle Qualité, l’Inspection Générale… » a indiqué Fanta BERETE. Déjà, un document de termes de références existe décrivant la méthodologie à suivre en vue de mener à bien cette opération.
Pour le président de l’union des producteurs d’eau minérale, la signature de cet accord était indispensable vue la place que l’eau occupe dans nos vies. C’est pour cela qu’il s’engage à travers sa structure pour atteindre ce résultat escompté. « De la crépine jusqu’au dernier sachet, nous voulons qu’il y ait un contrôle de toutes les unités de production » a déclaré Souleymane Fofana.
Selon le premier Vice-Président de l’association Abdoulaye Tanou Diallo, plus de 300 producteurs d’eau minérale adhèrent à l’union. C’est pourquoi, il invite d’autres à rejoindre la structure afin de parler d’une seule voix.