Guinée : Suspension de l’exploitation artisanale du diamant et de l’or

Dans un communiqué lu au journal télévisé de la RTG ce dimanche 26 mai 2024, le Gouvernement de la transition a annoncé la suspension immédiate de l’exploitation artisanale du diamant et de l’or sur toute l’étendue du territoire national, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision prendra effet à compter du 1er juin 2024, date à partir de laquelle toutes les activités des exploitants artisanaux dans ces secteurs seront strictement interdites. Le communiqué conjoint, signé par les ministres de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des Mines et de l’Environnement, stipule que «les zones ou sites, objet d’exploitation artisanale de l’or et du diamant, seront entièrement sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires, appuyées par les forces de défense et de sécurité. Toute violation de cette mesure d’interdiction sera sanctionnée conformément à la loi en vigueur».

Cette décision vise à mieux réguler l’exploitation des ressources minières et à prévenir les nombreux problèmes associés à l’exploitation artisanale non contrôlée, tels que les conflits locaux, la dégradation environnementale, et les pertes économiques pour l’État.

Les autorités appellent à la compréhension et à la coopération de tous les acteurs concernés pour la mise en œuvre efficace de cette mesure. Des dispositions spécifiques seront prises pour surveiller et sécuriser les zones d’exploitation afin de garantir le respect de cette suspension.

Mohamed Diawara pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment