Pour un parti politique, avoir un agrément au ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation, est un véritable casse-tête, depuis la venue du CNRD au pouvoir. Le parti de l’Unité et du Renouveau, malgré le dépôt de ses documents, n’arrive pas à obtenir le sézam.
Mamadou Louda Baldé, est le président du parti PUR. Selon cet acteur politique, le gouvernement refuse de l’octroyer un agrément.« Un groupuscule qui est au niveau de la présidence a pris cette vérité comme armes de la transition. Vous avez vu, ils ont donné les agréments de certains partis politique. C’est ça qui nous a réveillé en disant malgré, les institutions sont à terre ils donnent des agréments des partis politiques. Alors on a demandé et on n’a écrit une lettre pour demander une audience avec le ministre. J’ai compris finalement qu’il y a un groupe venant de la présidence là-bas qui essaie de mettre le pied sur notre agrément tout simplement parce qu’on dit la vérité au colonel afin qu’il sorte dans I’honneur » explique Mamadou Louda Baldé président cette formation politique.
Selon le leader de cette formation politique, ils useront de tous les moyens légaux, pour se faire entendre.
« Nous voulons mener des actions concrètes sur le terrain comme des manifestations pacifiques. Ce qui nous a retenu c’est l’avènement du mois de Ramadan », ajoute Mamadou Louda Baldé.
Par ailleurs, il pense que le CNRD a peur de son parti.
« lls ont peur du Parti de l’Unité et du Renouveau. Ils refusent parce que le parti occupe une plus grande place par rapport aux autres partis politiques », souligne-t-il.
Janvier dernier, quelques partis politiques ont obtenu leurs agréments de la part du ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation.
Jacques Kamano