Le Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Son Excellence Docteur Ibrahima KOUROUMA et l’Ambassadeur marocain, Monsieur Driss ISBAYENE ont visité le chantier de mise à niveau urbain de la Commune de Kaloum. Cette visite permet non seulement au Ministre et à l’Ambassadeur du Maroc de se rendre compte du démarrage effectif des travaux, mais également montrer au peuple de Guinée que ce projet annoncé depuis deux mois n’est pas un feu de paille.
La visite a eu lieu sur l’Avenue de la République. Sur cette Avenue comme sur les trois autres voies (Boulevard Telly Diallo, Boulevard des commerces et l’Avenue du Port) retenues dans ce projet de mise à niveau urbain, les travaux sont à la phase de levés topographiques. Ces travaux topographiques sont conduits par Monsieur Tariq COUZI, Directeur du Cabinet marocain GEOART accompagnés par des ingénieurs guinéens du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.
Démarrer depuis le 28 septembre 2017, ces travaux topographiques vont permettre d’établir les cartes topographiques des quatre voies : Avenue de la République, Avenue du Port, Boulevard Telly Diallo et Boulevard des commerces. Ainsi à partir de ces cartes topographiques, les scénarii d’aménagement retenus lors de la signature de la convention entre la Guinée et le Maroc vont être appliqués.
A la fin de la visite, Monsieur le Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire et Monsieur l’Ambassadeur du Maroc ont exprimé leur satisfaction.
Le Ministre « Je voudrais déjà féliciter les Techniciens de la DATU, du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire et ceux du Cabinet marocain GEOART. Vous savez le Ministre marocain quand il était à Conakry, nous avons visité ces différentes voies qui vont être prises en compte par le projet signé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Aujourd’hui, l’Ambassadeur et Moi, nous sommes venus pour suivre cette étape de levé topographique. Il y a une mission qui est venue du Maroc, une fois de plus pour prouver au peuple de Guinée que la décision du Gouvernement marocain est de faire de sorte que le projet suit son cours normal et que le délai qui a été défini soit respecté.
L’Ambassadeur et Moi nous sommes chargés de suivre le projet, de faire en sorte que les travaux qui sont programmés soient faits à temps. Aujourd’hui, je suis heureux que les travaux soient en train d’avancer. Avant que le Ministre marocain vienne ici, il était question que les travaux commencent au mois de décembre. Nous avons préféré commencer au mois de novembre. Aujourd’hui la preuve est là. Nous sommes très heureux de constater que ce projet est en train d’avancer effectivement et très bien.
Nous sommes d’autant plus heureux, par ce que nous venons du Palais du peuple où le Président de la République le Pr Alpha CONDE était allé visionner le projet du Schéma Directeur de Kaloum et les Iles de Loos pour Conakry 2040 qui va intégrer toutes ces rues. Ce schéma Directeur de Conakry et les Iles Loos vision 2040 intègre déjà nos projets en cours. C’est une fierté pour Moi et le Ministère. Grace au soutien du Président de la République Pr Alpha CONDE et Sa Majesté le Rois Mohamed VI, les projets du MVAT en cour vont aller très vite ».
L’Ambassadeur du Maroc « Le projet de mise à niveau urbain et l’assainissement liquide font partie de huit (8) projets qui ont été signés lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI le 23 février dernier. Il s’agit dans le projet de mise à niveau urbain, la mise en valeur de quatre voies (Boulevard Telly Diallo, Boulevard des commerces et l’Avenue du Port).
En plus de ces voies, il y a également l’aménagement de quelques espaces verts. La première phase du projet consiste au levé topographique qui sera suivi par l’embellissement de ces voies. Tous ceux-ci permettront de rendre la ville de Conakry perméable à la circulation, et notamment à la commune de Kaloum de bien respirer ».