L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le FAO, à travers l’institut Guinéen de Normalisation et de la Métrologie (IGNM) sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a démarré ce mercredi 16 novembre 2022, l’atelier de formation des experts du comité National du CODEX. Cette rencontre qui va durer trois jours sur la génération des données scientifiques sur le CODEX en vue d’une meilleure participation aux activités du CODEX Alimentarius.
C’est le Chef de Cabinet M. Sanfang Mohamar CISSE, représentant de Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mme Rose Pola PRICEMOU qui a officié le lancement de cette activité avec à ses côtés le Directeur Général de l’IGNM M. Djoumè SANGARE.
Dans son allocution, le Chef de Cabinet a souligné que la sécurité sanitaire des aliments est un problème essentiel de la santé publique pour tous les pays. Poursuivant, il a précisé que la préoccupation croissante pour la santé du consommateur à travers des effets nocifs des ingrédients utilisés pour la production ou la fabrication des produits, a adopté et appliqueé des normes alimentaires sur des bases scientifiques, est un facteur de développement économique et social intégrant des dimensions de protection de la santé, de l’environnement et de la compétitivité dans le commerce international des denrées alimentaires.
En ce qui concerne l’élaboration des normes alimentaires, l’IGNM a en son sein 700 normes adoptées et 103 homologuées et toutes ces normes sont d’application obligatoire sur toute l’étendue du territoire national. A ce titre la guinée ira vers la qualification de ses produits pour leurs permettre d’accéder au marché international.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲