Incendie au Grand Marché de Conakry, une enquête ouverte

Après l’incendie qui a ravagé une dizaine de boutique du Grand Marché de Conakry dans la soirée du mardi 04 avril 2023 plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Au lendemain de cet incendie, une importante délégation du Ministère du commerce de l’industrie et des PME, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) et le Patronat conduite par le Chef de Cabinet du ministère Sanfang Mohamar Cissé a été dépêchée sur le terrain pour transmettre le message de compassion du gouvernement aux victimes.

Sur les lieux, la délégation s’est entretenue avec les principales victimes, l’administration du marché et les services de protection civile en vue de jeter les bases de l’évaluation de dégâts. Au cours de cet entretien, le témoignage d’une victime a retenu l’attention de l’auditoire. Il s’agit de dame Rokiatou Kaba, Directrice de Kimus SARL qui dit avoir perdu plus de 2 millions de dollars « Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé et comment ça s’est passé. Mais, ce qui est sûr, on n’a importé 24 conteneurs d’huile qui sont composés de 24 pieds et 20 pieds, d’un litre et de 5 litres. Donc, c’est énormément d’argent. Car, un conteneur de 40 pieds, c’est plus d’1 milliards de francs guinéens, les vendeurs d’huile le savent. Vraiment je manque de mots, de courage et de force pour parler ».

Pour l’heure, les raisons de cet incendie ne sont toujours pas élucidées. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de celles-ci.

Parallèlement, une commission mixte composée des acteurs concernés est mise en place pour faire l’évaluation exhaustives des dégâts et de recenser les victimes qui viendront faire leurs déclarations sur l’honneur. Cette commission à l’issue de ces travaux devra transmettre le rapport à l’autorité pour d’éventuelles mesures d’accompagnements des victimes. Elle devra également formuler des recommandations pour que plus jamais de tels sinistres surviennent dans nos marchés.

En attendant, les victimes sollicitent l’aide auprès des personnes de bonne volonté, des mécènes, de l’Etat afin de leur permettre de relancer leurs activités commerciales.

La Rédaction.

CCIAGCGE-guiMCIPMEPatronatProtection civile
commentaires (0)
Add Comment