Conakry, le 13 avril 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, entouré des ministres de l’Administration, de l’Énergie et de l’Environnement, a achevé sa tournée ce samedi en inspectant l’entrepôt de l’EDG à Hamdallaye 1, ravagé par un incendie le vendredi 12 avril 2024.Cet entrepôt abritait les équipements cruciaux de l’EDG, tels que les transformateurs, les ordinateurs et les câbles électriques.
«Ces sinistres ont commencé il y a un certain temps. En commençant par le groupe de Tombo, qui a pris feu il y a moins de deux semaines, suivi des pannes sur les lignes de haute tension de Sanoyah, et enfin la coupure générale qui a plongé tout Conakry dans l’obscurité totale, entraînant des émeutes organisées par des jeunes et causant la mort d’un enfant à Lambayin. Ces événements démontrent qu’il y a des problèmes particulièrement troublants et préoccupants concernant les installations de l’EDG », a dévoilé le Chef du Gouvernement.
Inquiet de la situation, le Premier ministre a assuré qu’à partir de lundi, il convoquera le Haut Commandant de la Gendarmerie, les ministres de la Justice, de la Sécurité, de l’Énergie ainsi que le Directeur de la Police pour faire la lumière sur cette série d’incendies entravant la capacité à fournir de l’électricité en toute sécurité à la population de Conakry.
«Les enquêtes débuteront très prochainement pour faire la lumière sur ce sinistre», a-t-il affirmé.
Bhandiabou pour infospremieres.com