Installation du CNT : « Nous serons obligés de travailler même le weekend et aussi à des heures tardives», dixit Dansa Kourouma

Le Conseil National de Transition (CNT) a été officiellement installé ce samedi 05 février 2022 au Palais du peuple de Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre et des membres du gouvernement, les acteurs de la vie politique et sociale, les chefs de missions diplomatiques, les représentants les délégations venus du Mali et de la Sierra Leone.


Désormais cet organe de la transition doit servir d’office d’Assemblée nationale de la Guinée en attendant l’organisation d’élections législatives libres, crédibles et transparentes. Il est chargé d’écrire une nouvelle Constitution et doter la Guinée d’un calendrier qui va définir la durée de la transition.
Le Président du CNT, dans son discours qui a duré une vingtaine de minutes, a touché plusieurs sujets qui ont marqué la vie politique, sociale et économique de la Guinée au cours des dix dernières années.


Pour Dansa Kourouma, le travail qui les attend n’est pas une mission simple mais plutôt une lourde et difficile tâche.

«La mission qui nous ai assigné, consiste à poser le socle indescriptible d’un État qui se met en action et que rien ne pourra arrêter désormais. Chers collaborateurs, notre chemin sera parsemé d’embûches de toutes sortes, que nous sommes appelés à affronter, à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’installation de la future Assemblée nationale à l’issue d’élections crédibles et transparentes qui seront organisées pour mettre fin à la transition», explique t-il avec un ton ferme.


Réussir cette mission demande un sacrifice personnel et d’être armé d’un sens patriotique sans faille selon Dansa Kourouma. Il annonce également à ses collaborateurs qu’il n’y a plus de temps à perdre.
«République de Guinée nous demande un sens élevé de patriotisme. Nul besoin de rappeler ce pourquoi nous sommes là. Nous sommes juste 81 personnes désignées sur plus de 13.000.000 d’habitants. Cela suffit largement pour un don de choi, un sacrifice personnel. En réalité il n’y a plus de temps à perdre. Je vous informe que parfois nous serons obligés de travailler même le weekend et aussi à des heures tardives comme cela se fait souvent dans les parlements lorsque cette nécessité se posera à nous», précise le Président du CNT.


Désormais, les regards sont sur Dansa et ses conseillers nationaux pour doter la Guinée d’un calendrier sur la durée de la transition guinéenne.


Mohamed Diawara

commentaires (0)
Add Comment