Le ministère du commerce, de l’Industrie et des PME interdit d’exportation de plusieurs denrées alimentaires entre autres le riz, l’huile rouge, l’oignon, la pomme de terre. Ce mercredi 19 juillet 2023 l’un de nos reporters basé à N’Zérékoré a rencontré le président régional de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de la région Makan Camara qui salut la décision des autorités du pays.
« Je pense que ce n’est pas la première interdiction. La première décision a été bien respectée par les opérateurs économiques de la région. Je pense que cette deuxième interdiction sera aussi respectée par les commerçants. Nous sommes là pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Si cela est vrai, il faut que le mangé soit abondamment dans le pays. Donc, cette décision nous réconforte et nous la soutenons. Je crois que si cela sera respecter en six (6) mois comme le dit le gouvernement tout ira bien sur le marché. Nous saluons la décision. L’Etat est entrain de préserver l’intérêt de la population, mais non l’intérêt des commerçants car nous sommes minoritaires par rapport à la population. Aujourd’hui, les denrées alimentaires qu’on cultive dans le pays sont devenus très chers sur le marché. Les commerçants font partie de la population. On ne peut pas préserver la paix sans le mangé. Je demande aux commerçants de ces denrées alimentaires de faire doucement surtout d’éviter de leur faire sortir beaucoup sur le marché pour n’est pas que ça soit pourri » salut Makan Camara.
Reste à savoir si cette décision sera respectée par les opérateurs économiques de la région administrative de N’Zérékoré.
Attendons de voir.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy.