Plusieurs départements ministériels étaient fortement mobilisés ce samedi 05 août 2023 pour la journée civique d’assainissement du pays. Dans la commune de Dixinn plusieurs cadres des ministères de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, du commerce de l’industrie et des PME, de l’ANASP et la mairie se sont mobilisés pour assainir cette commune.
Instituée, il y a plus d’une année par les nouvelles autorités de la transition, cette journée est un appel à mobilisation de toute la population pour débarrasser le pays des ordures. A Dixinn, les deux ministres et leurs équipes ont assainis tout l’esplanade du stade du 28 septembre et le long de la route qui mène vers le marché Madina via la pharmacie centrale.
Au cours de l’assainissement la ministre Louopou Lamah, s’est félicitée de l’adhésion des populations à cette campagne qui a permis à dixinn d’être parmi les communes exemplaires en matière de propriété. « A Dixinn, la zone dans laquelle nous nous trouvons, il y a eu beaucoup d’efforts, parce que nous n’avons pas trouvé d’immondices par endroit, on a trouvé que la terrasse est légèrement sale, ce qui fait qu’on la nettoie. On va continuer le long de route jusqu’au pont de Madina ».
A cause de l’importance de l’assainissement, la ministre de la pêche, Charlotte Daffé a quant à elle invité les citoyens intègrent la question de l’assainissement dans leur quotidien. « Comme on le dit, nettoyer est bien mais ne pas salir c’est mieux. Donc, il faut que les populations intègrent ça. Nous sommes en train de nettoyer, les gens sont assis, ça ne les choquent pas. Donc, il faut beaucoup communiquer là-dessus pour que les gens comprennent que ce nous nous nettoyons pour eux, pour leur éviter les maladies. Surtout en cette période hivernale où on peut éviter beaucoup de maladies »
En accueillant ces membres du gouvernement dans sa commune, le maire de Dixinn Elhadj Mamadou Samba Diallo a salué la mobilisation habituelle de ceux-ci et a exprimé sa fierté de voir sa commune parmi les communes plus propres de la capitale.
La Rédaction