Après trois semaines de grève, les huissiers de justice ont suspendu leur mot d’ordre de grève ce mardi 11 mai 2021. L’annonce a été faite par le Président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée à la sortie d’une rencontre avec le Barreau de Guinée.
C’est une bonne nouvelle pour les prisonniers et autres citoyens en conflit avec la loi en Guinée, dont les dossiers étaient en attente. En attendant la conclusion de la commission d’experts mise en place la semaine dernière, les cours et tribunaux du pays reprennent les cours normaux des procès.
Maître Sory Daouda Camara, le Président de la Chambre des Huissiers de Justice de Guinée indique que cette suspension est provisoire.
« Nous marchons avec les frères et amis avocats, si nous devons suspendre on le fera ensemble et si nous devons continuer on le fera ensemble. Donc Solennellement nous avons décidé nos deux corps de suspendre, je dis de suspendre pas de lever. Suspendre momentanément le mot d’ordre de débrayages d’un côté et de boycott de l’autre. Jusqu’à ce que le comité d’experts finisse ces travaux, donc dès à présent nos deux professions reprendront les activités », explique t-il.
Pour cet huissier, tout est partie de l’implication du Ministre garde des sceaux Me Mory Doumbouya, qui a fait des propositions de sortie de crise.
« Le règlement de différends qui nous oppose, un comité de réflexion autrement appelé comité d’experts a été mise en place pour facilité les discussions, au même moment une demande nous a été faite par monsieur le garde des sceaux. Demande allant dans le sens de la suspension de mot d’ordre de débrayages », ajoute-t-il.
Dans l’attente des résultats de la commission d’experts, ces auxiliaires de justice menacent de poursuivre la grève si leurs réclamations ne sont pas satisfaites.