Chaque début de ramadan rime avec l’augmentation vertigineuse des prix des denrées alimentaires en Guinée. Cette année, le gouvernement et la chambre nationale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat sont convenus à plusieurs accords. Ces accords ont débouché à la baisse des prix de certaines denrées assez prisées pendant cette période. Seul problème, ces prix pourraient ne pas être respectés dans certaines villes du pays. A Kankan, le président de la chambre régionale du commerce prévient ceux qui se livreraient à la pratique. Il l’a fait savoir ce mardi 12 mars 2024 au micro du correspondant de votre quotidien en ligne infospremieres.com.
Abdoulaye Kaba, Président de la Chambre régionale du Commerce et de l’industrie s’est d’entrée de jeu réjoui du respect scrupuleux des prix préalablement fixé par le gouvernement de la transition. A l’en croire, les prix sont au dessous de ceux fixés par l’État :
«Chez nous ici, nous sommes au-dessous et cela après nos échanges avec les opérateurs de la région. Le sac du riz Ciao est par exemple vendu entre 250.000 ou 255.000 au lieu de 264.000 annoncé par le gouvernement. Le sac du sucre, de l’oignon sont également revus à la baisse dans la région. Nous devons cela à l’État, aux efforts de la chambre et à la bonne compréhension des opérateurs économiques de notre zone».
Poursuivant sa prise de prise de parole, Abdoulaye Kaba croit que cette dynamique sera maintenue ceci pour alléger les souffrances du guinéen : «Vous savez que cette année, les deux religions dominantes en Guinée jeûnent au même presque. Cela devrait interpeller chacun au respect des récents prix conclus entre le gouvernement et la chambre nationale du commerce. Je pense sincèrement qu’aucun opérateur économique n’augmentera les prix pour ne pas subir les lois de la république. Nos agents sont sur le terrain et les sanctions existent contre ceux qui tenteront de ne pas respecter ces prix».
Pour ce premier jour du ramadan, difficile pour nous ce matin de constater une quelconque augmentation dans quelques boutiques visitées. Les prochains jours nous permettront certainement d’y voir clair quand au respect de ces prix dans le nabaya.
MKY pour infospremieres