L’atelier de sensibilisation, de renforcement de capacités et d’information des acteurs économiques publics sur la politique commerciale de la Guinée et ses impératifs y compris la stratégie de mise en œuvre a pris fin ce mercredi 22 mars 2023. Cet atelier s’est tenu à Kankan et a regroupé l’ensemble des agents des services déconcentrés du ministère des régions de Faranah, N’Zérékoré et Kankan.
Durant deux jours ces agents ont été formés sur les thématiques ci-après :
aperçu sur l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) et le programme Cadre Intégré renforcé (CIR) ;
la Politique Commerciale de la République de Guinée et ses impératifs ;
la Guinée et la ZLECAf ; et
l’état de mise en mise en œuvre des recommandations de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays.
Au terme de la formation, la porte-parole des participants a remercié le département pour l’initiative et promis de restituer cette formation auprès de leurs collègues pour une meilleure appropriation de ces instruments du commerce.
Pour sa part le Directeur Général du BSD M. Abdoulaye Bella Diallo a félicité l’ensemble des participants pour l’intérêt et la sérénité qu’ils ont observés tout au long de la formation. Ensuite, il a promis de transmettre les recommandations issues de la formation à qui de droit.
Le Directeur de Cabinet du Gouvernorat M. Almamy Simbaly Camara au nom du gouverneur de Kankan, a remercié le ministère pour cette initiative qui vise à rendre performant les agents des services déconcentrés, ce qui leur permettra par conséquent de produire de meilleur résultats.
Il faut rappeler que cette formation a été organisé par le ministère du Commerce de l’industrie et des PME à travers son programme Cadre Intégré Renforcé (CIR).