Kankan, les présumés auteurs de la démolition des opérateurs placés en détention.

Il y a quelques jours des domaines aménagés appartenant aux particuliers et à quelques opérateurs économiques à Takoura et Bomboni (localités relevant toutes de la sous-préfecture de Gbérédou Baranama), ont été démolis par un groupe de jeunes relevant de cette localité.

Interpellées par les autorités, les présumés auteurs de ces destructions ont été entendues et placées en détention provisoire ce lundi 1er août 2022. Au total, 9 hommes ont été interpellés par la brigade de recherche de Kankan pour destruction de biens privés.

Selon nos informations, ces présumés auteurs seraient la plupart tous proches de la famille Bourema Condé, ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Au terme des auditions qui ont duré plusieurs heures, ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.

Pour rappel, plusieurs hectares aménagés ont été investis par des individus à Takoura et à Bomboni détruisant des maisons, clôtures et bornes. Un acte qui serait commandité selon les victimes le Général Bourema Condé qui a envisagé la récupération des domaines vendus par ses concitoyens.

En attendant la suite des procédures judiciaires engagées par les victimes, les personnes interpellées pourraient être transférées dans les prochaines heures à la maison centrale de Kankan a appris un de nos correspondants basés dans la zone.

Selon Mamadi Condé représentant de l’opérateur économique Ibrahima Diané les pertes sont évaluées à plus de 7 milliards de francs guinéens.

commentaires (0)
Add Comment