Après sa dernière sortie qui a suscitée des réactions auprès des citoyens guinéens le 7 avril dernier à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a tenu à recadrer les choses au cours d’une sortie médiatique dans la soirée de ce mercredi 21 avril 2021.
Invité de l’émission On Refait le Monde (ORLM) chez nos confrères de Djoma Média, le Chef du gouvernement guinéen est revenu sur son discours de politique générale du gouvernement.
D’entrée de jeu, il a abordé le sujet qui avait le plus retenu l’attention de tous. Celui lié au déguerpissement des citoyens qui occupaient les emprises.
Il avait affirmé qu’il ne connaissait pas ceux qui ont donné l’ordre de casser les bâtiments de certains citoyens.
«Vous avez pu remarquer que ce qui a été dit à l’Assemblée est réelle parce que ça été confirmé par le gouvernement. On a donné les instructions pour dégager les emprises», explique Kassory Fofana.
Pour le Premier Ministre, si ils ont donné l’instruction de libérer les emprises, c’est pour des raisons de politique publique. Selon lui, il y a des erreurs dans l’application de cette décision.
« Il y a eu des erreurs dans la chaîne de commande. Ce qui est important, c’est notre engagement en tant que gouvernement de réparer les fautes commises et de sanctionner les auteurs des fautes commises», précise le chef du gouvernement.
Par ailleurs, Dr Kassory Fofana dans son intervention, s’est montré sensible envers ceux qui ont été victime et promet de dédommager tous ceux qui sont dans les normes.
«Le gouvernement s’engage à rembourser ceux qui ont subis des torts et regrette les erreurs commises et qui ne viennent pas ni du Président de la République ni de moi même», souligne t-il.
Mohamed Diawara