Le corps d’un enfant sans vie a été découvert dans une cour à Keitaya, un quartier relevant de la commune urbaine de Dubréka, dans la soirée de ce mercredi 11 janvier 2023. Son nom est Hassimiou Barry. Il est âgé d’un an et huit mois qui a été perdu de vu dans la matinée et retrouvé mort aux environs de 20h. Son corps était dissimulé dans une valise chez les voisins. Des présumés coupables ont été mis aux arrêts. En cette journée de ce jeudi 12 janvier 2023, la colère ne baisse pas face à ce drame qui indigne plus d’un. La maison où loge les principaux accusés, a fait les frais de la furie des citoyens encore en mal.
Selon les témoignages, la victime est sorti le matin pour aller jouer avec ses amis, comme tous les jours. Au cours de la journée, sa mère a remarqué son absence et a cherché à le retrouver. Contre toute attente, la recherche devenait longue. Les inquiétudes se sont installées et en fin c’est une découverte macabre affligeante. Un oncle de l’enfant Hassimiou Barry, interrogé par nos confrères d’Espace Fm, a retracé le film de ce qui s’est passé.
« C’est hier dans les bandes de 10h-11h comme ça, l’enfant était sorti derrière la cour pour jouer comme d’habitude. Sa maman préparait à la maison, soudainement elle est sortie pour vérifier pour récupérer l’enfant, mais elle n’arrivait pas à le voir. Elle a cherché, cherché, cherché, je n’étais pas à la maison, elle m’a appelé au téléphone. J’ai demandé qu’est-ce qui n’allait pas, mais elle n’a rien dit. Je suis revenu à la maison à 14h, on m’a dit que jusqu’à présent l’enfant n’a pas été retrouvé. Nous avons cherché même les voisins étaient avec nous pour la recherche. Nous avons circulé dans tout le quartier. Nous avons cherché partout jusque dans les environs de 19h », explique-t-il.
Dans sa narration, le jeune indique qu’une fille est venue leur dire, qu’elle a entendu parler d’un enfant au bord des rails parce que le quartier était bondé de personnes. Aussitôt, ils ont accouru les lieux pour voir si l’enfant ne s’y trouvait. Malheureusement ce n’était pas l’enfant en question, poursuit-il.
« Nous avons continué les recherches. La fille en question, elle commençait à trembler. Ma grande sœur a dit qu’elle soupçonne cette fille. J’ai dit de ne pas dire ça, nous sommes ensemble ici, ce sont des voisins. Il y a aussi une personne qui l’a appelé, de l’a trouvé vers la Cimenterie. Ma grande sœur a suivi la fille en question. Elles sont parties à la cimenterie et appréhender la fille là-bas. La fille a dit qu’elle doit aller chez le chef du quartier, elle est revenue avec ma grande sœur chez le chef de quartier. Elles sont restées ensemble là-bas jusqu’à ce que ma sœur a dit que quel que soit le problème, elle veut voir l’enfant qui est chez madame Bangoura », confie le jeune oncle.
Malgré les multiples demandes d’arrêter la fille soupçonnée, il a préféré ne pas déranger la fille qui semblait être une personne troublée. Il a suivi la fille à la Cimenterie. Il s’est mis à l’écart pour observer la fille dans ses mouvements à son insu.
«Je me suis arrêté derrière les motards, elle parlait avec quelqu’un. Il y a deux fille qui étaient avec elle, qui l’ont trouvé là-bas. Une personne leur a donné une indication, elle n’a qu’à aller les trouver là-bas, je ne sais pas c’est qui. Nous sommes arrêtés là-bas, j’étais avec une personne. Elle avait commencé à emprunter une moto pour fuir, c’est en ce temps, c’est là-bas que j’ai kidnapper la fille. J’avais commencé à la donner des coups, mais heureusement, il y avait des gens là-bas. Ils nous ont aidé à envoyer la fille jusqu’à la maison et nous sommes venus, on a trouvé que les forces de sécurité étaient déjà en place. Ils ont gardé la fille dans une maison », rapporte-t-elle.
Le corps du petit Hassimiou Barry a été enfin retrouvé dans une valise sans souffle, dans une cour d’un immeuble non loin de leur maison. Les citoyens indignés par cet acte inhumain, n’ont pas pu digérer leur colère. Ce jeudi 12 janvier 2023, ils ont vandalisé le domicile où le corps a été retrouvé.
infospremieres.com