La campagne nationale de commercialisation du café-cacao, le gouvernement fixe les prix planchés.

La campagne Nationale de commercialisation du café-cacao a été officiellement lancée ce lundi 27 décembre 2021 par le ministère du commerce, de l’Industrie et des PME. La cérémonie de lancement a eu lieu à Labé présidé par le Chef de cabinet du Ministère  Monsieur Sanfan Mohamar Cissé dans la grande salle de conférence du Gouvernorat

Cette campagne était piloté par l’agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex) et la Direction Nationale du commerce intérieur et de la Concurrence. Au cours du lancement de cette campagne, il était question de se pencher sur toutes les problématiques liées à la filière en de trouver les pistes de solutions.  « Nous ne manquerons pas d’attirer respectueusement votre haute attention que le retard que nous avons accusé dans l’occupation de la place dans la compétition interafricaine est dû au fait que le système politique d’hier n’a malheureusement pas épargné aucun secteur de la vie nationale » a rappelé Richard Mory Kamano, Président de la confédération interprofessionnelle de la filière café-cacao.

Monsieur le chef de cabinet, Sanfang Mohamar Cissé a au nom de Monsieur le Ministre rappelé les raisons du  choix de Labé pour le lancement de la campagne de commercialisation « C’est la première fois que les journées de concertation sur le café et le cacao se tiennent en dehors du périmètre traditionnel de leurs cultures. Le choix de Labé traduit la volonté de notre Gouvernement à valoriser les potentialités agro climatiques du Foutah Djallon dans le cadre de la production du CAFE ARABICA ».

Poursuivant, il a  annoncé les prix planchés 2021-2022 de ces deux produits stratégiques dont :

–           12.000 GNF / Kg, pour le Café et 

–           17.500 GNF / Kg pour le cacao

Ces prix sont fixés sans le but de garantir un revenu adéquat à nos petits producteurs et pour aider à la construction d’une meilleure qualité, le Gouvernement a mis à la disposition de la Confédération 400 bâches.

La Rédaction.

commentaires (0)
Add Comment