La CNSS s’engage à étendre la couverture sociale aux travailleurs informels

À l’occasion de la journée internationale du travail, le ministère du Travail et de la Fonction publique a organisé une journée portes ouvertes dans un établissement hôtelier de renom ce mardi 30 avril 2024 à Conakry. Lors de cet événement, Bakary Sylla, Directeur Général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), a pris part à un panel pour discuter de l’ambition de son institution : offrir une couverture sociale étendue aux travailleurs des secteurs informels.

Il a souligné les réformes récentes de la CNSS, telles que la revalorisation des pensions de retraite et leur mensualisation, saluées par tous. Il a également mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs informels, représentant environ 70% de la population active. Parmi ces défis, l’identification des travailleurs informels et leur capacité de paiement limitée des cotisations figurent en tête de liste.

« En général, les travailleurs du secteur informel ont des revenus faibles et irréguliers, je parle par exemple des populations rurales qu’il ne faut pas oublier aussi », a souligné Bakary Sylla.

De nombreux travailleurs informels ignorent les avantages de l’adhésion à un régime de couverture sociale, voire ne savent pas comment y accéder. Pour remédier à cette situation, la CNSS prévoit des campagnes de sensibilisation et une étude actuarielle pour évaluer et tarifer les risques.

« Ceci permettra de ramener sous le parapluie de la protection sociale les 70% de la population active qui est aujourd’hui exclue de la couverture. Pour nous, c’est une ambition très forte. Pourquoi ? Elle trouve même son fondement dans la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que toute personne a droit à la sécurité sociale et à un travail décent », a déclaré Bakary Sylla.

Le Directeur général de la CNSS a appelé à l’engagement de tous pour aider à concrétiser cette couverture sociale en faveur des travailleurs du secteur informel en Guinée.

Jaz Pam pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment