Comme souhaité, la délégation guinéenne conduite par le Ministre Mory CONDE réussit son pari : en plus de réintégrer, la Guinée est désormais membre du Conseil d’Administration de l’Institution panafricaine Shelter Afrique devenue la Banque de développement Shelter Afrique (SHAFDB) à l’occasion de la 43e Assemblée générale de l’institution qui se tient à Kigali au Rwanda du 10 au 14 juin 2024.
Après avoir signé la convention de collaboration pour l’appui et le financement de la construction de logements, la Guinée vient de réintégrer le Conseil d’Administration de la SHAFDB comme administrateur suppléant pour le compte du groupe 3 composé de la Guinée, du Ghana, du Togo et du Cap-Vert.
Cette 43e édition a vu la validation des rapports activités et financiers de SHAFDB, la nomination d’un commissaire au compte, l’élection des membres du Conseil d’Administration ainsi que l’élection du bureau de l’assemblée générale.
Par ailleurs, l’Assemblée générale a validé les organisateurs des prochaines assemblées générales :
• Algérie en 2025
• Maroc en 2026
• Zambie en 2027
Après le discours de remerciement de l’Assemblée générale prononcé par le nouveau président, le Ministre Rwandais des infrastructures, son Excellence Dr Jimmy GASSORE, la délégation a visité un projet de logements à coût abordable. Ce projet est réalisé par l’entreprise ADHI en collaboration avec le gouvernement Rwandais avec l’appui technique et financier de Shelter Afrique DB.
La République de Guinée fait une participation remarquable à cette Assemblée générale avec sa réintégration, la signature de la convention d’appui et de financement et son élection au Conseil d’Administration de l’institution grâce au leadership du Chef de l’Etat le Général des Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA.
Présidence de la République de Guinée
Primature de la République de Guinée