La zone spéciale de Conakry, a enfin son bureau de la chambre régionale de commerciale.

C’est la seule chambre qui restait parmi les huit que compte le pays. Après cette dernière, le processus de la mise en place de la chambre nationale de commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée va être déclenché.

Le ministre du commerce l’avait promis avec une certaine assurance au cours d’une conférence de presse qu’il avait animé au siège de son département quelques jours plutôt. Ce dimanche 24 septembre 2017, 24 députés consulaires des chambres communales du commerce des 5 communes de Conakry sur 25 avaient répondu à l’appel pour mettre en place ce bureau. L’élection s’est déroulée au gouvernorat de la ville de Conakry.

Ce bureau est composé de 15 membres dont un président, 6 vice-présidents (dont une femme), une trésorière, ainsi que les représentants des 4 sections que sont : la section commerce, la section industrie bâtiment et travaux publics, la section artisanat et tourisme, la section services.

Ce bureau est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable. A l’issue du vote, Mamadou Baldé de la société Nafa Diama Construction et Royal Motor a été élu à l’unanimité président de cette chambre régionale de commerce de la zone spéciale de Conakry. Il promet d’impulser du dynamisme à la chambre pour le bonheur de l’ensemble du secteur privé. « Pour le moment, ma priorité c’est imprimer du dynamisme au secteur privé, créer un climat de collaboration franche pour le bénéfice de tout le monde » a-t-il déclaré.

« Tout s’est bien passé et en tout, le corps électoral était composé de 25 personnes, 21 étaient présentes et les trois autres avaient laissé des procurations. Le vote s’est déroulé dans de très bonnes conditions et pour chaque poste, il n’y a eu qu’un seul candidat. Donc, les membres se sont très bien compris. Cela veut dire que le bureau va fonctionner, il n’y aura pas de querelles internes ou autres disputes. La chambre régionale de Conakry est appelée à véritablement fonctionner » précise Me Koira Barry doyen des juges à la cour d’appel de Conakry, président de la commission électorale.

Présent à cette opération de vote en temp qu’observateur le ministre du commerce Marc Yombouno s’est félicité du bon déroulement de cette élection. « Les opérations de vote se sont déroulées dans la plus grande transparence et nous n’avons pas eu de problème, de discussion contradictoire. Et donc, on a senti vraiment la compréhension au niveau des membres du corps électoral. Ce qui a fait qu’il n’y a pas eu de doublure au niveau des différents postes. Il est à apprécier que le consensus soit au niveau de cette équipe de la région de Conakry » se réjouit-il.

La mise en place de ce bureau ouvre la voie au processus de mise en place de la chambre nationale de commerce d’industrie et d’Artisanat qui dure depuis un peu plus de deux ans.

Lopez Faya YOMBOUNO

666 90 66 50

commentaires (0)
Add Comment