Conakry, le 13 avril 2024 – Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné des ministres de l’Administration du territoire, de l’Environnement et de l’Énergie, a entrepris une visite au lac de Sonfonia et à la station de pompage de la Société des Eaux de Guinée (SEG).
L’objectif de cette visite était de constater par lui-même les réalités alarmantes de ces sites cruciaux, qui revêtent un intérêt vital pour l’ensemble de la population.Malheureusement, la situation sur le terrain est loin d’être réjouissante.
Le lac se dégrade à un rythme alarmant, tandis que la station de pompage de la SEG, autrefois un investissement de 9 millions de dollars, est désormais rendue inutile en raison de la pollution avancée de l’eau.
Le Premier ministre a exprimé son désarroi face à la situation, soulignant «une irresponsabilité généralisée à tous les niveaux. Les élus locaux ont permis que le périmètre naturel du lac soit envahi par des concessions. Les canalisations sont obstruées par des déchets, bloquant ainsi les voies d’évacuation de l’eau nécessaires à la régénération du lac».
Dans un souci de remédier à cette crise environnementale, le Chef du Gouvernement a assuré qu’une réunion regroupant tous les acteurs impliqués dans la gestion du lac sera organisée prochainement. L’objectif sera de proposer au gouvernement des mesures urgentes afin de redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard, préservant ainsi l’avenir des générations futures.
Infospremieres.com