Lancement du Guinea Investment Forum (GUIF 3) : Un appel à l’action pour un avenir prospère

Ce mardi 5 mars 2024, le premier ministre de transition Amadou Oury Bah a inauguré la troisième édition du Guinea Investment Forum (GUIF 3), aux côtés de personnalités éminentes telles que le président du CNT Dr Dansa Kourouma, le ministre secrétaire général de la présidence Général Amara Camara et le directeur de cabinet du président de la transition Djiba Diakité. Organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), cet événement se tient au chapiteau By Issa les 5 et 6 mars, avec pour objectif de mettre en avant le climat propice aux affaires et les multiples opportunités d’investissement offertes par la République de Guinée.

Durant ces deux jours, des panels seront tenus plusieurs acteurs de la vie économique, suivis de présentation d’un catalogue de 13 projets publics et 40 projets privés en quête de financement. Mme Oliano Diana Kouyaté, Directrice générale de l’APIP, a souligné l’impact tangible des deux premières éditions du GUIF dans la promotion de partenariats et le développement économique et durable en Guinée, en présentant un catalogue diversifié et ambitieux pour cette troisième édition.


«Pour cette troisième édition, nous avons le plaisir de présenter un catalogue de projets diversifiés et ambitieux. Ce catalogue de projets comprend treize (13) projets publics en recherche de financement de près de 12 milliards de dollars ; mais aussi quarante (40) projets privés en recherche d’un financement de 363 millions de dollars. Au cours de ces deux jours de GUIF3, des panels de haut niveau seront organisés portant sur des thématiques cruciales tel que le climat des affaires, la transformation agricole locale, la sous-traitance minière et le financement des infrastructures durables», a-t-elle expliqué.

Le nouveau premier ministre, Bah Oury, a profité de cette occasion pour mettre en avant les objectifs du futur gouvernement, notamment la lutte contre la pauvreté croissante en Guinée. Il a exprimé la volonté de développer une alliance stratégique entre le secteur politique et économique afin d’améliorer les conditions de vie, d’offrir des opportunités aux investisseurs et de garantir un emploi digne et sécurisé pour tous. Avec pour objectif à court terme l’inversion de la courbe de la pauvreté et à moyen terme une croissance à deux chiffres, Bah Oury reconnaît la difficulté de la tâche qui attend son gouvernement, mais reste confiant dans sa capacité à relever ce défi.


«Nous sommes au service de l’économie pour que les populations puissent vivre mieux, pour que les investisseurs puissent tirer profit de leur investissement et qu’il y ait du travail pour que les gens puissent vivre dignement en sécurité, sans craindre des lendemains de pauvreté et de faim… Les objectifs à moins termes, il faut qu’on inverse la courbe de la pauvreté dans notre pays».


Alors que le nouveau gouvernement n’est pas encore en place, les paroles inspirantes du premier ministre Bah Oury illustrent la détermination et l’engagement envers un avenir meilleur pour la Guinée.

Mohamed Diawara pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment