L’ancien Chef de Cabinet du Ministère de la jeunesse, Dr Marcel Tamba Millimouno rejoint sa dernière demeure

Ancien Chef de Cabinet du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune Dr Marcel Tamba Millimouno a rejoint mardi 29 août 2023 sa dernière demeure. Parents, amis, proches et collaborateurs se sont fortement mobilisés pour lui rendre un dernier hommage.

Après la levée du corps à l’hôpital Ignass Deen, un symposium a été organisé à l’université Gamal Abdel Nasser où plusieurs centaines de personnes se sont recueillies sur sa dépouille. Le symposium a été suivi d’une prière à l’Eglise Saint-Cyprien de Belle vue, où il a été Vice-président du Conseil paroissial et membre du Conseil des cadres intellectuels catholiques de Guinée avant d’être inhumé à son domicile à Sonfonia.

Prière à l’Eglise Saint-Cyprien de Belle vue

Né en 1954 à Gueckédou, le doyen Marcel était professeur à l’université à Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a également travaillé au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes où il a occupé plusieurs postes notamment celui de Chef de Cabinet.

Témoignages

Au cours du symposium, plusieurs témoignages ont été fait sur le vécu de l’homme.

Mme Rose Pola PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale

Présente à cette cérémonie d’hommage, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale Mme Rose Pola Pricémou, a transmis les condoléances des autorités de la transition et a remercié Docteur pour tous les services rendus à la nation « au nom, des plus hautes autorités de Guinée, au nom du Gouvernement, je vais dire à tonton Marcel Merci ! »

me Rose Pola Pricémou
Dr Aly Gilbert IFFONO, ancien ministre

Dans son témoignage, l’ancien Ministre Dr Aly Gilbert Iffono déclare « Infatigable, Dr Marcel l’était. Il avait du temps pour tout le monde. Il avait accompagné de nombreux cadres fraichement promus à de hautes responsabilités étatiques, mais tout bleus dans leurs fonctions. Il fut également consultant de bien de jeunes universitaires en Licence comme en Master. Même malade, Marcel était disponible. Pour preuve, déjà souffrant, Marcel avait pris part à toutes les réunions et autres missions concernant sa Communauté. Il était au mois de novembre 2022 à Gueckédou avec les jeunes cadres lors du Forum économique et social sur le développement de la préfecture martyre de Gueckédou ».

Dr Aly Gilbert Iffono
Dr Jean Clément Millimouno (Proche)

Pour Dr Jean Clément Millimouno (Proche), Dr Marcel auras démontré aux côtés de ton ami inséparable, feu Niouma Pierre Woromadouno, ainsi que d’autres frères et sœurs comme Eugénie Kadouno, Titi Kamano, Pierrette Tolno, Djènèba Traoré, Aly Gilbert Iffono, René Bayo Kamano, Tamba Sillah Millimouno, ton homo Marcel Tinkiano, Jean Baptiste Tounkara, les doyens feu Michel Koundouno, Fara Édouard Kamano et tant d’autres confrères et consœurs, son engagement indéfectible pour la cause de la préfecture martyre de Gueckédou et de l’Espace kissi.

Dr Jean Clément Millimouno
Marc YOMBOUNO, ancien ministre du commerce

Pour le ministre Marc YOMBOUNO, Docteur Marcel a été l’ouvrier de tout le monde.  » c’est quelqu’un a voulu travailler avec tout le monde. Il n’a pas voulu s’afficher une couleur, même politique. Les gens vont dire que c’étaient les membres du Mouvement « Diompilo », il faisait partie des pivots du Mouvement Diompilo. Voici un cadre qui nous a emmené à un certain moment à créer un volet développement économique de ce mouvement. C’était un des grands partisans du développement de la communauté et de la préfecture » .

Marc YOMBOUNO
Mme Juliette Titi Kamano, présidente de l’ARAG

Au nom de l’ONG ARAG (Association pour la Reconstitution des Archives de Gueckédou) Mme Juliette Titi Kamano a rappelé la contribution de Dr Marcel dans le cadre de la sauvegarde ce qui restait de Gueckédou après l’incursion rebelle. « Au lendemain des attaques rebelle de 2001 à Gueckédou, en ta qualité de fondateur de l’ONG ARAG, nous nous sommes attelés à reconstituer les archives de notre chère ville martyre qui a subi un préjudice indescriptible jusque dans son âme. Cette activité noble, nous l’avons réalisée en traversant tout la Guinée, contre vent et marrées à travers des routes tortueuses, serpentées, sinueuses, poussiéreuses et boueuses pour reconstituer ces archives, mémoire collective de notre cher Gueckédou » a-t-elle rappélé.

Juliette Titi Kamano
Tamba Baba Malano, assistant du défunt

Tamba Baba Malano, assistant du défunt a été celui qui partagé s’est dernier moment. Il a partagé avec l’auditoire quelques messages que Docteur lui a confié. Parmi ces messages, il y a cellui adressé « à Monsieur Patrice Yonba MILLIMOUNO de faire une mission de prise de contact avec Fallo Réne M’Boyo Kamano, Mama Guilao, Honorable Michel KAMANO, Jean N’DIMIN, Dr Ali Gilbert MILLIMOUNO, Mamba KOUROUMAet toute autre personne ressource qui peut apporter quelque chose en fin d’harmoniser les approches et documents pour l’unification des KISSIS, de ne pas se précipiter à accepter d’être installé comme président de la communauté de peur que cette communauté ne s’effrite et se divise et que tous les efforts fournis durant les années soit vains, chose qu’on ne souhaite pas. NB : Le plus tôt serait le mieux car certains d’entre eux sont malade, du coup tout peut arriver d’un moment à l’autre ».

Tamba Baba Malano

Pour rappel, Dr Marcel est décédé le mercredi 23 août 2023 à Conakry des suites de maladie.

Kemo YOMBOUNO, infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment