Dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle de ses apprenants, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) vient de signer trois accords de partenariat avec trois structures différentes en faveur des jeunes.
La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux de l’ASCAD sise au Camp Alpha Yaya Diallo de Conakry en présence de plusieurs acteurs de l’ASCAD et des représentants des trois sociétés. Il s’agit de l’école normale des professeurs de l’enseignement technique et professionnel (ENPETP), Guinea Consulting Service ( GUICOSE SARL) et de l’entreprise TERRA GUINÉE.
Pour le Général de Division Amadou Doumbouya, Directeur général de l’ASCAD l’idée n’est pas de former les jeunes et les abandonner au chômage mais aller au delà. « l’avantage pour nous ASCAD c’est d’abord répondre à ce que nous avons comme valeur, L’ASCAD ne forme pas les jeunes pour les laisser , mais plutôt pour les trouver un point de chute qui est leur insertion dans le milieu où ils travaillent et pour qu’ils puissent aller travailler juste après la formation. C’est ce qui est important dans la signature que nous venons de faire aujourd’hui», précise t-il
Poursuivant, il indique que cela permet également de prendre les jeunes qui sont sortis du système, les envoyer vers ces entreprises pour trouver du travail.
Satisfait d’avoir signé l’une des plus grandes conventions avec l’ASCAD, le Directeur général de l’ENPETP, Fofana Cheik Sekouba , s’est engagé à respecter les clauses du contrat en terme d’ expertise.
«Nous allons les apporter notre expertise qui n’est autre que la formation, parce qu’il y a ce qu’on appelle la formation qui relève de la mission régalienne de l’ENPETP, la formation initiale y compris la formation continue , mais également l’approche par compétences. A force de signer ce partenariat avec eux, nous pourrons échanger avec eux non seulement on va les former mais aussi au retour, ils pourront aussi nous apporter quelques chose». Pour les cadres de entreprise TERRA GUINÉE» souligne t-il.
Il s’agit désormais d’apporter une certaine formation aux jeunes en vue d’une meilleure insertion socioprofessionnelle.
KS